Vol d'initiation avec un élève, La première visite prévol de la journée est effectuée par l'instructeur en amont des vols. Vérification de la quantité d'huile est faite normalement, l'huile est suffisante et l'instructeur referme et resserre le bouchon d'huile. Par habitude, nous ne resserrons pas fortement le bouchon d'huile pour faciliter son ouverture a chaud. Les première figures positives se passent correctement, après 10 min de voltige lors d'un vol dos, la verrière avant a été éclaboussé sur le côté droit par le l'huile sortant de la trappe de visite. Immédiatement l'instructeur est revenue sur le ventre et à réduit les gaz au ralenti. Pression et température d'huile correctes, l'instructeur demande à quitter la fréquence de contrôle en annonçant un problème moteur pour prendre la fréquence du terrain et qu'il pouvait gérer l'atterrissage, à 2500ft il était largement possible d'encadrer le terrain moteur réduit. L'instructeur a immédiatement identifié le problème du serrage du bouchon d'huile. L'atterrissage se passe sans problème, pas de fuite d'huile au roulage à faible puissance et retour parking. Après vérification, le bouchon d'huile était desserré et une petite partie de l'huile est sortie asperger verrière, capot, flanc droit et sous l'avion. Un gros nettoyage a dû être entrepris.
Depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais serré fortement les bouchons de vérification de la quantité d'huile sur les Lycoming en particulier, un serrage trop fort ne permettant plus la réouverture à la main lors d'une vérification ultérieure. Mes instructeurs m'ont toujours dit de ne pas trop les serrer et aujourd'hui je transmets la même info à mes élèves. Par contre en voltige, une serrage plus soutenu doit être opérer, les vibrations et les évolutions voltiges peuvent desserrer le bouchon et une fuite impressionnante peut apparaître, c'est ce qu'il s'est passé. A l'avenir, un serrage plus fort est à appliquer surtout en voltige.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SKC
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
CR 100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En voltige, une serrage un peu plus soutenu doit être opérer, les vibrations et les évolutions voltiges peuvent desserrer le bouchon et générer une fuite voire la perte du bouchon en vol dos. Il est important également de penser a tenir le tube de remplissage lors du desserrage du bouchon d'huile afin que celui ci ne se desserre pas du carter moteur, malgré la présence de fil a freiner, notamment en cas de serrage un peu fort. Il est a noté également que l'accès au bouchon d'huile est assez mal aisé sur le type d'aéronef et peut conduire a une mauvaise sensation de serrage. Ce REX est aussi l'occasion de rappeler l'importance de la visite prévol qui doit être réaliser avec la plus grande rigueur sans interruption de tache.
Actions correctives : Modification des consignes transmises par les instructeurs concernant cette opération d'inspection de la quantité d'huile a bord.