Avion déplacé par le vent sur parking aéroport commercial
Ref : 41CHY7ZL1H4
Dates
Date de déclaration : 11/04/2023
Dernière modification : 11/04/2023
Date de clôture :
11/04/2023
Descriptif de l'évènement
Après un vol de nuit , j'ai garé l'avion sur le parking G3 de l'aéroport sans serrer le frein de parc. Le lendemain, je devais récupérer l'avion. Le TAF de Lxx était correct, le METAR un peu moins. En sortant avec mon vélo, le vent sur la ville de Txx était calme. Arrivé à l'Aéroport de Lxx, il était 08h40, j'ai vu l'avion garé perpendiculairement a l'emplacement où je l'avais mis. J'ai pensé que c'était les services de l'aéroport qui l'avaient déplacé. En arrivant sur l'avion j'ai pris connaissance de l'ATIS, qui signalait des rafales de 25 nœuds et la présence de CB. J'ai préféré attendre jusqu'à 10h00 à bord de l'avion. Puis la décision était prise. J'ai contacté la tour de contrôle puis l'aéroport de Lxx pour demander s'il était possible de laisser l'avion stationné 1 jour de plus. Réponse favorable de la part des opérations. J'ai prévenu le président du club + l'élève qui devait voler sur l'avion le lendemain.
J'ai quitté l'avion sans serrer le frein de parc et en le laissant de sa position initiale.
Ensuite, j'ai déposé le carnet de carnet de route + clés de l'avion au club suite a la recommandation du président de l'aéroclub.
Puis j'ai été recontacté par un pilote du club pour aller resserrer le frein de parc de l'avion : problème j'étais au travail. Une équipe de pilote de l'aéroclub s'en est occupé, Merci à eux.
Voici mes erreurs : - Ne pas avoir consulté la météo du lendemain avant d'avoir entrepris le vol de nuit. - Ne pas avoir serré le frein de parc.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
Rafales de vent, CB, plafond bas
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Problème avion hors base
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La méconnaissance des procédures de stationnement d'un aéronef hors base et hangar ainsi qu'un manque d'anticipation du pilote concernant la météo durant la durée du stationnement sur cet aéroport ont mené à un avion non freiné, non arrimé et non calé qui a été déplacé par la force du vent, tout près de la station d’avitaillement. Ce qui aurait pu engendrer une dégradation de l'avion et de cette dernière. Il en va de la responsabilité du commandant de bord de bien anticiper le stationnement de son avion en particulier hors de sa base et donc de prévoir le matériel adéquat avant une navigation ou un vol de nuit (qui impose une nuit hors base).
Nous notons la bonne décisions du pilote qui a préféré ne pas ramener l'avion lui-même au vu des conditions météo mais aussi la bonne communication de la part des contrôleurs ATC qui ont su tout de suite contacter l'aéroclub.
Actions correctives : entretien avec le pilote concerné et rappel des bons usages notamment d'arrimage d'un avion hors hangar à tous les membres.
Actions préventives : réalisation d'une checklist "stationnement aéronef hors hangar" départ et retour de vol.
Rappel aux pilotes de ne pas hésiter à solliciter les contrôleurs sur la fréquence sol pour demander la localisation des anneaux d'arrimages ainsi que la possible présence de matériel à disposition pour les aéronefs de passages. Voir les photos jointes pour la localisation des anneaux : points blanc sur le parking.