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Atterrissage manqué
Ref : 4TWGRGJ9C7D

Dates

Date de déclaration : 11/04/2023
Dernière modification : 11/04/2023
Date de clôture : 11/04/2023

Descriptif de l'évènement

Au posé, vitesse 130 km/h, l'avion part à gauche, mes actions sur le palonnier droit sont sans effet. Je ne comprends pas tout de suite que c'est un blocage de la roulette de nez, j'accentue l'effort sur le freinage, le palonnier devient efficace, je reprends le contrôle de l'appareil très proche du bord de piste à gauche au delà de la rampe des feux de balisage, je reviens au centre de la piste. Le contrôleur me demande ce qui s'est passé, à cet instant je n'arrive pas à analyser ce qui s'est passé et je réponds que c'est peut être un coup de vent. En arrivant au portail de l'aéroclub je comprends que la roulette de nez est restée bloquée. Après l'arrêt, ayant passé deux fois la rampe de balisage, j'inspecte l'avion, je constate la détérioration du carénage du train principal droit. Je contacte le responsable de la mécanique pour lui signifier l'évènement et le dommage sur le carénage. Je ne pense pas à contacter la tour pour leur dire que j'ai sûrement toucher un feu de balisage.
La finale était stabilisée, la vitesse à 130 km/h, le vent faible. Je n'ai pas souvenir d'avoir ramener le manche plus mollement que d'habitude, je n'ai réalisé que j'avais été confronté à un blocage de la roulette de nez qu'après avoir géré l'évènement et être revenu au centre de la piste. Ayant passé deux fois les feux de balisage et bien que n'ayant pas ressenti de choc, ma position par rapport à un feu de balisage lors du déport à gauche m'a donné l'impression que je ne pouvais pas l'éviter, à cet instant, je reprenais juste le contrôle de l'avion. Une fois à L’arrêt au parking de l'aéroclub, je voulais confirmer mon ressenti en inspectant les deux carénages des trains principaux, je constate la détérioration du carénage du train principal droit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vENT 0803KT
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Encore une fois, le non déverrouillage de la dirigeabilité sur Robin est à l'origine d'un événement. La maîtrise du posé nécessite d'anticiper la réaction de l'avion au touché de la roulette de nez pour appliquer si nécessaire action sur le manche à piquer pour retrouver la dirigeabilité. Aussi la remise de gaz est efficace si elle est effectuée suffisamment tôt.

Actions correctives : Inspection avion par la mécanique et dépose des carénages de train

Actions préventives : communication vers les pilotes, entraînement à la remise de gaz et au posé sur Robin du pilote

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