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AIRPROX entre un CP10 et un DA40
Ref : 3FONW4MD3G8

Dates

Date de déclaration : 13/04/2023
Dernière modification : 14/04/2023
Date de clôture : 14/04/2023

Descriptif de l'évènement

Vol d’instruction voltige dans la TMA de Mxx (zone 68xx) en classe D
L’approche nous a autorisé à voltiger dans la tranche 3000 ft /5000 ft dans la zone autour de SF.
A la fin d’un immelman ( demie boucle suivi d’un demi tonneau) nous avons croisé un DA40 sensiblement à la même altitude que nous avions après la figure à un espacement estimé à 200m à gauche.
J’ai signalé le croisement à la fréquence en contact qui s’est excusé de ne pas nous avoir donné l’information de trafic.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : CAP 10 C
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol d’instruction voltige sur l’axe proche du terrain. Le box de voltige se situe entre 3000ft AMSL et 5000ft AMSL.
Lors de la sortie d’une figure à l’intérieur du box, les pilotes du CP10 détecte un avion léger (DA40) en rapprochement de leur position.
Le contrôleur d’approche n’a pas effectué d’information de trafic au CAP10, ni n’a demandé au DA40 de s’éloigner de l’axe de voltige.
Rappelons que même en vol dans des espaces aériens contrôlés, la règle de voir et éviter s’applique quand même.

Actions correctives :
NIL

Actions préventives :
Maintenir un circuit visuel extérieur actif et efficace.

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