Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Décollage avec un avion en configuration atterrissage
Ref : 4C2VF1Z1GCK

Dates

Date de déclaration : 13/04/2023
Dernière modification : 14/04/2023
Date de clôture : 14/04/2023

Descriptif de l'évènement

Deuxième navigation solo.
A ma demande, avec accord de mon instructeur, cette 2ème nav est une triangulaire LFzz-LFrr (initialement A/R LFzz proposé par mon instructeur). Cette navigation n’est pas la triangulaire obligatoire avant l’examen.
La première branche se passe très bien. Au parking à LFzz, j’envoie 3 textos à 2 instructeurs et ma femme. Après une pause de 30 minutes avec visite de la tour pour payer la taxe et pause-café, je repars sans stress pour la deuxième branche.
La deuxième branche se passe aussi très bien. Arrivé à LFrr, j’exécute une verticale terrain, puis un circuit complet et je me pose en 09 avec du vent du travers gauche.
Je quitte la piste par le TWY A. N’ayant pas prévu de pause et les hangars paraissant éloignés, j’opère un demi-tour en B2 et je maintiens dans la zone de croisement B2. Un début de stress s’installe, je ne sais pas si j’avais le droit d’opérer un demi-tour à cet endroit et je veux envoyer des textos pour rassurer mes instructeurs et ma femme.
J’annonce mon intention de maintenir le point B2 quelques instants.
Après avoir envoyé les messages textos, j’annonce et je roule pour rejoindre la piste par le TWY B. Je répète mes actions à venir (Dangers, 1er cap, 1re alti, actions en cas de pannes), je passe le message radio, je remonte la piste 09, j’effectue mon demi-tour et je décolle.
Je constate que l’avion quitte la piste bien avant les 55kts, j’effectue la montée initiale en me concentrant sur mon assiette et mes sensations. Après quelques secondes, je constate que ma vitesse est faible alors que mon assiette est inférieure à celle que je pratique habituellement. L’avion prend de la hauteur, je ne suis pas inquiet. Je tente une assiette standard de montée, la vitesse devient anormalement basse, je pousse le manche. Ayant suffisamment de hauteur, je teste un palier pour voir si la vitesse augmentera. L’avion n’accélère pas, je pense à un problème d’anémomètre et je décide de retourner sur le terrain. A aucun moment je n’ai entendu l’alarme de décrochage.
Je rejoins la vent-arrière et au moment de configurer mon avion, je constate que j’ai les pleins volets, l’avion était en configuration atterrissage.
Je rentre les volets, prends de la hauteur, fais une verticale terrain pour prendre un top et je fais route vers LFxx. La 3ème branche se passe très bien.
Bien que non stressé pour cette deuxième navigation, un stress s’est installé rapidement pendant la courte pause à l’issue de la deuxième branche.
L’incertitude concernant l’autorisation d’opérer un demi-tour sur l’aire de croisement, le souhait de ne pas encombrer le TWY et mon obstination à envoyer des textos dans ce court laps de temps ont fortement contribué à me déconcentrer et me faire oublier de configurer mon avion. Configuration pourtant mainte fois répétée lors des nombreux tours de piste complet/retour point d’attente exécutés à LFxx.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent du 060-12kt, 0/8 octa.
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : SONACA 200
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève pilote effectue une navigation triangulaire. Sur le premier terrain, il prévoit une pause pour prendre un café, payer la taxe, et envoyer des SMS à son instructeur ainsi qu'à sa femme pour les rassurer.
Sur le deuxième terrain, il prévoit un atterrissage complet, puis un retour vers le point d'attente pour décoller pour sa dernière branche (pas de pause).
Il semble néanmoins très préoccupé pour envoyer de nouveau des SMS.
Après avoir dégagé la piste, il roule vers les parkings mais ceux-ci étant éloignés, il décide de se positionner sur une aire de croisement, avec un doute sur la faisabilité de cette manœuvre, ce qui augmente son stress. Une meilleure étude de la carte VAC, en particuliers de la disposition des parkings et taxiways avec 2 aires de croisement auraient permis de mieux anticiper son plan d'action, et enlever tout stress quant à la faisabilité des manœuvres au sol.
Après avoir dégagé la piste, il oublie de rentrer les volets et gardera cette configuration "plein volet" jusqu'au décollage.
L'envoi des SMS dans un contexte stressant a pris la priorité sur les procédures.
Après le décollage l'avion n'a pas un comportement normal (vitesse faible) et l'élève prend la bonne décision de revenir vers le terrain, il se rendra
compte de son erreur, et apportera les corrections, afin de reprendre sa navigation.
En synthèse et ce que l'on peut retenir:
La conduite normale de l'appareil a été interrompue par deux éléments extérieurs (SMS et stress sur le positionnement). L'interruption des procédures est une menace très connue en aviation et il faut s'en prémunir.
Si il doit y avoir echange de SMS, ce doit se faire en dehors des voies de circulation (parking), en veillant à ce que cela ne perturbe pas la concentration ou la conduite de la suite du vol. Si l'élève et le FI optent pour le complet retour point d'attente, alors on evitera l'echange de SMS.

Enfin, après un épisode stressant ou de multiples interruptions, le pilote se doit de prendre du recul pendant 10 secondes, pour se reconcentrer sur le vol et les procédures, en prenant si possible quelques longues inspirations. C'est alors l'occasion de s'interroger sur les procédures qui ont été faites ou pas faites. Enfin, une bonne pratique est de jeter un coup d'œil sur la position des volets à l'alignement et éventuellement la poistion du sélecteur de réservoir. C'est une dernière barrière en cas d'oubli de la procédure avant décollage.








Actions correctives :
L'élève sera débriefé.

Actions préventives :
Sensibiliser les instructeurs de bien briefer les élèves en navigation sur la conduite à tenir au terrain d'escale. Pour un élève-pilote, débutant les navigations, un atterrissage complet, retour point d'attente et redécoller pour une nouvelle branche de navigation peut être stressante avec la charge de travail. S'il est décidé un atterrissage complet avec retour au point d'attente, bien briefer l'élève et rappeler les actions vitales avant décollage, et prendre en compte les particularités du terrain.
De façon générale, concernant les appareils électroniques et les applis de navigation, tout doit être installé au parking. Ensuite ils doivent être configurés en mode avion pour ne pas vider les batteries en vol, en passant sans cesse d'un relais à un autre. Sauf rares exceptions, toute utilisation des appareils électroniques doit être terminée au parking avant d'aborder les checks

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