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Enlisement sur TWY fermé
Ref : 4C2VG5NXS7C

Dates

Date de déclaration : 14/04/2023
Dernière modification : 16/04/2023
Date de clôture : 16/04/2023

Descriptif de l'évènement

Trois pilotes partent pour une triangulaire au départ de LFzz, avec escales à LFaa et LFbb. La météo est bonne.
Lors de la préparation, le pilote de la deuxième branche note bien le NOTAM suivant:

DU: 01 04 2023 00:00 AU: 15 04 2023 23:59
A) LFbb
Q) LFFF / QMXLC / IV / BO / A / 000/999 / 4953N00105E005
E) TAXIWAY C FERME (RISQUE D'ENLISEMENT).

Lors de l'atterrissage à LFbb, le pilote arrondi tardivement, touche fermement et rebondi. Il gère correctement le rebond et l'atterrissage se passe bien ensuite. Il est cependant contrarié par cet atterrissage mal maîtrisé. Arrivé en bout de piste, il dégage sur le TWY C. Les autres pilotes l'avertissent qu'il est fermé, mais trop tardivement, l'avion s'enlise.

Le responsable de la piste à appellé un agriculteur qui sort l’avion avec son tracteur. Un des pilotes est mécanicien, il constate que l'avion n'a rien et qu'ils peuvent repartir vers LFzz, après avoir indemnisé l'agriculteur pour son aide.

Après le rebond, j’ai complètement oublié le notam sur DIEPPE alors que je l’avais bien sorti.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : >10km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote n'a pas fait de briefing arrivée, ni à lui-même ni aux autres pilotes présents à bord. Un tel briefing aurait pu permettre de se remémorer la NOTAM et ne pas l'oublier, même dans un contexte contrariant.

A l'approche du terrain (par exemple 10min avant), le briefing arrivée permet au(x) pilote(s) de mieux se préparer aux particularités. Il doit être succinct, partagé avec les personnes à bord et comporter:
- Les menaces particulières et comment le pilote compte les gérer, par exemple: NOTAM, météo, vent, trafic, environnement, position du soleil etc....
- La trajectoire prévue, en vol et au sol (Descente, intégration, QFU, TDP, altitude, point d'aboutissement, roulage etc...)
- Eventuellement un rappel des paramètres (volets, vitesse) si le pilote ne vole pas souvent sur l'appareil.

En cas d'enlisement de l'appareil, ne pas chercher à forcer la sortie avec le moteur. Couper le moteur, sécuriser l'avion et solliciter de l'aide.

Actions correctives : débriefing des pilotes à bord et rappel de l'importance du briefing arrivée.

Actions préventives : publication REX.

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