Lors d'un vol d'instruction sur Evektor à LFgg dont la leçon portait sur l'atterrissage, je suis avec mon élève qui effectue son troisième tour de piste. L'hélicoptère G2 met en route et demande les paramètres météo à l'agent AFIS qui lui donne puis l'hélicoptère collationne. Suite à cela il translate jusqu'au point d'attente A et ne collationne plus aucun des messages de l'AFIS. L'élève établie en finale, annoncée en radio, poursuit sa descente puis, arrivant à environ 200ft sol, à 15h38, l'hélicoptère pénètre s'aligne sur la piste en faisant dans le même temps son message radio. L'AFIS demande alors à G2 de s'arrêter car nous sommes en courte finale. Je prends la radio à mon tour pour signifier à l'hélicoptère que nous sommes en courte. Aucune réponse. Nous arrivons à 100ft sol derrière l'hélicoptère qui entame son décollage lorsque l'élève prend la décision de remettre les gaz et entame sa montée dans l'axe. Je prends alors les commandes pour nous décaler à droite de la piste, côté nord afin de garder le visuel sur l'hélico dont nous supposons qu'il a baissé le volume de sa radio au minimum et qu'il n'entend donc aucun de nos appels. Etant positionné à côté je vois que la pilote et son passager ne nous voit pas, je break alors à droite et rejoins le milieu de vent arrière pour redonner les commandes à l'élève qui poursuivra sa leçon sans encombre. Une minute environ après l'incident, l'hélico annonce quitter circuit et fréquence, l'AFIS et moi-même tenterons à nouveau de le joindre sans succès.
Ayant écouté et vu la mise en route de l'hélico depuis le début du tour de piste, j'avais le visuel sur ses mouvements. Nous avons remarqué qu'il ne collationnait pas et sommes donc restés attentif. Ayant pour coutume de dire aux élèves de prêter attention aux aéronefs évoluants à proximité, nous avions déjà envisagé la possibilité d'un incursion de piste. Ma décision de reprendre les commandes suite à la remise de gaz (correctement effectuée) est due au fait que nous formons à effectuer cette remise de gaz dans l'axe cependant, dans cette configuration, j'ai souhaité garder visuel sur l'appareil au décollage et ainsi éviter tout risque de collision. L'agent AFIS me précise que, suite à cet incident, un CRESNA sera rédigé de son côté.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
270/8-10kt 9999 BKN 3400
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'instructeur et l'élève ont très bien réagi en remettant les gaz et en se décalant pour éviter la collision avec l'hélicoptère qui n'avait AUCUNE IDEE de la situation dangeureuse qu'il provoquait.
Actions correctives : Apprendre à l'hélicoptère à utiliser sa radio et à regarder si un avion est en courte finale avant de pénétrer une piste
Actions préventives : Aucune au niveau de notre DTO