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Casse de l’anneau d’amarrage à l’atterrissage
Ref : 44W41RTWU1E

Dates

Date de déclaration : 18/04/2023
Dernière modification : 18/04/2023
Date de clôture : 18/04/2023

Descriptif de l'évènement

Petite navigation privée au départ de Sxxx et à destination de Sxx avec 2 points tournant : LFcc et LFnn. Météo correct, peu nuageux, Soleil, un peu venteux (10knt). Navigation préparée, nous sommes 4 à bords, un devis masse et centrage s’impose, nous sommes bons, dans les limites. La navigation se passe bien, nous sommes de retour à Sxxx, verticale du terrains, intégration, finale un peu précipitée et quelques rafales de vent. L’arrondi est réalisé un peu haut, l’avion est trop cabré, la queue de l’avion touche en premier puis le train principal. Le toucher n’est pas très dur mais une fois au parking, nous constatons que l’anneau d’amarrage est arraché.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La masse et le centrage étaient bien dans les normes.
Le pilote précisera que l'atterrissage s'est fait avec les volets sur 20°. Il s'agit en effet du braquage des volets qui rend l'atterrissage le plus simple sur C172 (l'avion n'allonge pas trop, ni ne ralenti trop vite après l'arrondi), sachant que la piste à disposition à ce moment-là était d'une longueur confortable.
Cependant la présence de 4 personnes à bord implique un centrage plus arrière. Les effets combinés d'un "petit coup de vent" rencontré à l'atterrissage (léger cisaillement) ainsi que l'arrondi un peu trop haut, ont conduit à un enfoncement rapide de l'avion vers la piste durant la phase de décéleration. Enfoncement compensé par une action lourde sur la profondeur, qui se soldera par un impact de la queue, le centrage arrière ayant permis un cabré excessif. L'anneau d'amarrage aura bien joué son rôle de "fusible".

Actions correctives : Un rappel a été fait à l'ensemble des pilotes concernant les vols avec passagers arrières. Les volets peuvent être utilisés sur 30° ou 40° afin d'augmenter d'avantage la courbure, donc de faire reculer le centre de poussée et donc l'incidence à l'atterrissage.
Un autre rappel a été fait sur la nécessité d'une remise de gaz dès qu'un paramètre de l'atterrissage n'est pas satisfaisant.

Actions préventives : Les pilotes seront re-sensibilisés aux effets d'un centrage arrière/avant, masse élevée/faible. Un bilan de masse¢rage dans les normes c'est très bien, mais le "point" inscrit dans les limites du centrographe n'est pas une protection absolue.

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