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Prévol : choc verrière contre trappe à huile restée ouverte
Ref : 3FAHI4LJZES

Dates

Date de déclaration : 18/04/2023
Dernière modification : 18/04/2023
Date de clôture : 18/04/2023

Descriptif de l'évènement

Phase du vol -> Tour avion -> Vérification niveau d'huile

Au moment ou j'ai retiré la jauge à huile pour vérifier le niveau, de l'huile à débordé du tube recevant la jauge.
J'ai toute suite voulu procéder au nettoyage du tube mais le mouchoir était dans le vide poche de la place gauche de l'avion.
Je me suis dirigé vers la place gauche pour aller récupérer le mouchoir en gardant à la main la jauge à huile.
J'ai procédé à l'ouverture de la verrière et cette dernière est rentrée en contact avec la trappe à huile.

Etat avion avant évènement :
Trappe huile -> les rivets n'étaient pas correctement fixés, causant un léger jeu de la trappe au point de fixation des rivets
Verrière -> RAS

Dégât apparent :
Trappe à huile -> Non endommagé, la trappe est resté fixé
Verrière -> Peinture abîmée en deux points
[Cela] m'a montré l'importance de bien penser à refermer la trappe à huile juste après vérification [et] de bien finir une tâche avant d'en entreprendre une autre.
Essayer aussi du mieux possible d'anticiper la conséquence de la réalisation de deux tâches différentes.
[Il] faut éviter du mieux possible d'être dans la précipitation car en voulant faire vite pour réaliser le nettoyage, j'avais oublié que j'avais laissé la trappe ouverte.
[ ]

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK // 050/08KTG18KT
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci au pilote pour son REX ! Il rapporte ici un incident classique de nos visites prévol qui se solde par des dommages plus ou moins importants, généralement sur la trappe et ses fixations mais pouvant aller jusqu'à la casse de la verrière (cela nous est arrivé l'année dernière).

Il a par ailleurs bien diagnostiqué notre fragilité connue à l'interruption de tâche.

Comment faire pour éviter cela ? Il suffit de s’astreindre à la règle simple suivante : > Sur DR400, je ne m'éloigne pas de la trappe à huile (même de quelques pas) sans la refermer systématiquement. <

Mais attention ! Une trappe fermée peut indiquer une situation ok vol. Aussi, il faut l'associer à une seconde règle afin d'éviter tout risque de mise en route sans bouchon d'huile : > Sur tous avions, je ne referme pas la trappe à huile sans avoir correctement revissé le bouchon. <

Quelques manipulations, donc, pour aller simplement chercher le chiffon ; mais qui garantissent d'éviter la casse...

Actions correctives : vérification état verrière et trappe à huile par instructeur.

Actions préventives :
- publication du REX aux membres ;
- publication nationale.

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