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Défaut de contrôle en direction à l'atterrissage sur DR 400
Ref : 42AOJSW7I

Dates

Date de déclaration : 19/04/2023
Dernière modification : 20/04/2023
Date de clôture : 20/04/2023

Descriptif de l'évènement

Vol d’entraînement pour un élève déjà PPL en vue d'un renouvellement de licence périmé - Exercices du jour, petite navigation et IVV - Le vol se passe bien, la piste en service pour le retour sur l'aérodrome est la 12D, il n'y a pas beaucoup de vent, les paramètres d'approche sont biens tenus par l'élève, l'arrondi et l'atterrissage se passe très bien et en douceur. Juste après le touché, l'avion part vers la gauche de la piste assez franchement, j'interviens et en même temps que je dis à l'élève "Attention de bien maintenir l'axe de la piste" j'exerce une pression sur le palonnier droit pour ramener l'avion dans l'axe de piste. L'action est marquée, ce qui provoque un retour violent vers la droite de l'avion. L'élève et moi même sommes surpris et l'avion se met à zigzaguer deux trois fois. Ces zigzags sont entretenus par des actions simultanés par l'élève et moi-même sur les palonniers. Je décide donc d'arrêter d'agir sur les palonniers et l'élève reprend rapidement le contrôle de l'avion, il ramène l’avion au club sans encombre. Nous ne sommes pas sortis de la piste et les oscillations se sont faites de part et d’autre de l’axe de piste.
Durant le débriefing juste après le vol, on n'a pas trouvé d’explication au problème. Une erreur a été d’intervenir sur les commandes sans prévenir l’élève et de continuer a essayer de rattraper la situation alors que l’élève tentait de faire la même chose. L'action sur les palonniers, a sans doute été excessive et j’aurais du prendre les commandes au sol lors du roulage de départ pour me familiariser avec les réactions des commandes. J’ai pu en reparler avec l’élève avant le vol suivant sur le même avion pour le rassurer, car il croyait que le problème venait de lui. Le vol s’est bien passé et le problème ne s’est pas reproduit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT028/SCT030 030/04 >10K 06/05 1016
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/100
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Encore un témoignage de défaut de contrôle en direction à l'atterrissage sur le DR 400...
Tout (et son contraire) a été dit sur ce problème récurrent inhérent à ce type d'avion.

Actions correctives :

Actions préventives :
Mise en garde des pilotes sur le caractère aléatoire et brutal de cet évènement.
Il n'y a pas actuellement de consensus clair sur l'attitude à adopter.
Il semble toutefois logique de penser qu'un impact d'atterrissage à la vitesse la plus faible possible limitera les conséquences du fait d'une moindre énergie (toujours proportionnelle au Carré de la vitesse).

Documents associés