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Brusque inclinaison au cours d'un exercise de décrochage
Ref : 4R57QH45LHQ

Dates

Date de déclaration : 19/04/2023
Dernière modification : 20/04/2023
Date de clôture : 20/04/2023

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol de maintien de compétences, le pilote en place gauche (également instructeur) réalise un décrochage en configuration décollage. Lors du décrochage l'avion fait une embardée à droite-cet avion a une tendance au roulis à droite-, le pilote corrige et l'avion part brusquement sur la gauche, jusqu'à quasiment se retrouver sur la tranche. Le pilote corrige au palonnier, l'inclinaison redevient nulle et le pilote réalise la sortie de décrochage.
Nous étions 2 FI à bord, le réflexe du pilote de corriger l'inclinaison au palonnier nous a rapidement fait sortir de cette situation inconfortable. Cet avion est connu pour ne pas avoir un décrochage franc, de plus nous étions perpendiculaires au vent, une rafale a pu provoquer une différence de portance entre l'aile au vent et l'aile sous le vent.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contrairement au DR400, le Sportstar est un avion sensible aux basses vitesses, il est fortement déconseillé de le maintenir aux grandes incidences. Si l'avion ne décroche pas disons dans les 2-3 secondes, il faut revenir rapidement aux incidences normales.

Actions correctives : Discuter avec les membres pilotes, programmer un briefing sur le sujet du décrochage.

Actions préventives : En ce qui concerne la formation, éviter de travailler le décrochage complet avec le Sportstar à des hauteurs inférieures à 3000ft. En dessous de 3000ft, on pourra plutôt montrer la maniabilité réduite en vol très lent (disons 5kt au dessus de la Vs), et appliquer la procédure pour sortir du vol lent.

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