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Antiabordage en vol de nuit
Ref : 3FZAOP49Y9F

Dates

Date de déclaration : 23/04/2023
Dernière modification : 24/04/2023
Date de clôture : 24/04/2023

Descriptif de l'évènement

Il est 20h40 quand mon élève s'annonce sur la fréquence d'Arcachon, de retour de Mérignac, à 2 min de W en descente vers 1600 ft.
Proches de W, nous voyons un avion qui semble se diriger vers nous. Sans prendre le temps de chercher à analyser la situation, je prends les commandes et effectue un virage par la droite et demande au pilote de me confirmer sa position. Celui-ci s'annonce alors à W. Je lui demande si il est en entrée ou sortie. Il me confirme être en sortie. Tout risque de collision étant à présent écarté, mon élève reprend sa route vers W et je m'adresse au pilote de l’Aquila pour lui expliquer que le point de sortie est SD et non W. Celui-ci me répond que, selon lui, le point de sortie en vol de nuit est bien W.

Description de l'évènement par le pilote de l'Aquila:

Vers 20:35, j'ai décollé de nuit pour un vol à destination de Bordeaux.
Quand j'arrive à mi-chemin entre le terrain et W, j'aperçois au loin les lumières de l'autre trafic ayant décollé un peu plus tôt dans la soirée, que j'estimerais être au niveau du cap ferret.
Ce dernier me contacte pour me demander ma position, et je lui annonce alors que j'approche du point W 1600 ft. Après quelques échanges de confusion avec l'autre pilote qui ne comprend pas pourquoi je passe pas ce point, il m'indique que j'aurais dû faire une sortie par le point SD, ce à quoi je répond très étonné que dans les procédures de vol de nuit il est indiqué une sortie W à 1600 ft.
Arrivant à la dune, je vire à droite vers le bassin pour poursuivre ma navigation, toujours en ayant en vue le trafic que j'estimerais à environ 1 ou 2 NM entre le cap et le banc d'Arguin

Il semble y avoir eu confusion par le pilote de l'Aquila entre les points SD et W.
Le point W est est uniquement un point d'entrée réservé aux avions basés, de jour comme de nuit. Le point SD est un point de sortie.
La communication entre aéronefs est importante, surtout de nuit, car des illusions sensorielles peuvent affecter notre perception de la réalité.
Ayant un doute sur la trajectoire d'un aéronef, ne pas hésiter à lui demander confirmation.
Enfin, avant d'entreprendre un vol, le commandant de bord doit s'assurer des diverses procédures, notams, cartes VAC etc...afin de poursuivre son vol en toute sécurité.

Commentaire du pilote de l'Aquila:
De retour chez moi dans la soirée, je vais chercher confirmation sur le site du club, et je constate effectivement que la documentation mise à jour en juin 2022 prévoit une sortie du circuit par SD.
Ayant passé ma qualification de nuit à l'été 2021, la procédure sur laquelle j'ai appris se faisait par une sortie W, et l'instructeur m'avait remis un aide mémoire au vol de nuit que j'avais consulté plus tôt avant le vol afin d'avoir un refresh sur les procédures générales à adopter la nuit.
J'avoue avoir été étonné de constater que lorsque cette procédure a changé, aucune information n'ait été communiquée par mail aux membres ou par l'intermédiaire d'un affichage évident au club-house. De plus, il ne me serait à aucun moment venu à l'esprit (peut être à tort) qu'une telle modification ait pu avoir lieu sans diffusion d'information.
En effet, contrairement aux NOTAMs ou aux cartes VAC qui changent régulièrement, et dont les mises à jour sont facilement consultables, l'accès à cette information qui est une procédure spécifique au club ne me semblait pas évidente. L'information se retrouve un peu noyée sur une ligne au milieu du document nommé "programme de formation vol de nuit".
Bien heureusement, nous avions tous deux acquis le visuel l'un sur l'autre grâce à nos phares d'assez loin, et la communication sur la fréquence en A/A a permis de clarifier ma position très en amont, conduisant à éviter tout rapprochement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Voir Flash SV n°7

Actions correctives :
Débriefing avec les pilotes et rappel de la procédure de départ et d’arrivée en vol de nuit à Arcachon.
Actions préventives :
Flash Sécurité des vols présentant les spécificités du vol de nuit quant au risque d’abordage.

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