A l'occasion d'un vol local, je me rends à l'aérodrome d'Andernos pour un touché piste 13. Cela fais longtemps que je n'y suis pas allé. A l'issu de ce touché je pense me reporter au point SE mais un membre de l'aeroclub d'Andernos m'indique à la radio que je fais fausse route. Je fais de suite demi tour en évitant les habitations et me reporte SE.
Erreur d'appréciation de ma part, par la suite mieux étudier la carte VAC et ne pas hésiter à faire un vol avec un instructeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’identification précise des points de reports, entrée et sortie d’ un circuit sont parfois difficiles à identifier précisément. Une préparation au sol peut permettre de se préparer à ce que l’on va rencontrer en vol en identifiant les plus précisément les menaces et difficultés possibles, en l’occurrence un point de report et en cherchant des aides pour l’identifier (lecture de repères proches sur la carte, éléments d’estime depuis le décollage, voire aide de radionavigation)