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Sortie de piste en B23
Ref : 3FHKQ3C8TTW

Dates

Date de déclaration : 25/04/2023
Dernière modification : 25/04/2023
Date de clôture : 25/04/2023

Descriptif de l'évènement

Juste après avoir touché, début du roulage, l'avion est parti fortement à gauche jusqu'à sortir de la piste. J'ai remis les gaz pour redécoller et ai fait une baïonnette afin de ne pas aller sur le parking de l'aéroport. Etant à très faible vitesse, j'ai du rendre la main pour ne pas décrocher et être capable d'effectuer la montée initiale.
Après une inspection d'une part de la piste et abords par les pompiers (aucun dégât) ainsi qu'un passage basse hauteur à 150-200 pieds pour vérifier l'intégrité de l'appareil (aucun dommage détecté), je me suis reposé en 28 sans encombres.
Les pompiers ont suivi l'avion jusqu'au dégagement et ai rejoint le parking du club.
Une inspection par le pilote et passager sur le parking n'ont constaté aucun dommage quel qu'il soit sur l'appareil (aucune pièce perdue, pas de trace de frottement ou autre élément pouvant indiquer un éventuel incident).
Le club a été prévenu le lendemain, le vol ayant eu lieu le soir.

L'expérience récente a été utile, notamment les exercices d'urgence qui permettent de s'entrainer à la remise de gaz.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : cavok, vent travers (du nord)
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Intérêt de l'installation à bord, dont la position des pieds et des mains sur les commandes.

Actions correctives :
Vol de reprise en main du pilote avec FI.
Actions préventives :
Rappel fait aux FI du club sur l'importance de l'installation à bord.

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