Pour mon 2ème vol en instruction sur le B23, au point d'attente Bravo 28 à LFXX un A320 étant au point d'attente alpha, je débute ma check-list avant décollage, réalise mes essais moteur (tout est normal), puis au moment de la vérification de la fermeture de la verrière, je vérifie, mais ne verrouille pas suffisamment la verrière, le levier revient donc en position déverrouillé, je ne le remarque pas puis poursuis ma check-list. Je m'annonce ensuite prêt au point d'attente Bravo 28 puis après autorisation de direct, je décolle. Je ne remarque pas de suite le fait que la verrière soit ouverte étant concentré sur les paramètres moteurs et ma vitesse. Juste après la rotation, je notifie la verrière ouverte, mon instructeur prend de suite le contrôle de l'appareil et annonce une interruption de décollage. L'atterrissage se fait sans encombre, nous revenons au point d'attente bravo 28 et je refais la check-list tout en regardant mon erreur.
Ma faible expérience sur cet appareil et en général, la fatigue accumulée dans la journée (vol réalisé en fin de journée), cumulés au hurry up syndrome du fait que je devais décoller avant l'A320, sont des facteurs qui m'ont déstabilisés. Je suis normalement très minutieux dans la réalisation de ma check-list sur DR-400, ceci souligne donc l'importance de s'appuyer sur la check-list pour limiter la charge mentale, tous les paramètres étant à vérifier soigneusement. Mon erreur à été de vouloir passer devant l'A320 en me dépêchant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
Bristel B23
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Menaces identifiables : le nouvel avion dans le club, la pression temporelle liée à l'avion de ligne au départ.
Actions correctives : Rappel sur l'application rigoureuse des check-lists par le pilote (ou élève-pilote) mais aussi par le FI. Actions préventives : Importance de l'entraînement à l'arrêt-décollage.