Au décollage, juste après la rotation, un bruit (claquement) venant semble t-il de l'avant. Tous les paramètres sont OK. N'ayant pas identifié le bruit, je décide de revenir me poser avec un tour de piste normal. La tour m'a demandé si je voulais une assistance au sol, j'ai répondu "négatif". Après l'atterrissage nous sommes retourner au parking sans problème. J'ai effectué un tour de l'avion sans remarquer d'anomalie. Seul un jeu sur le capot moteur entre les supports supérieur et inférieur, courant sur les DR 400. J'ai fait remuer le capot par mon élève en étant en cabine. Le bruit entendu correspondait à celui que j'avais entendu au décollage. Nous sommes repartis en vol.
Je ne suis pas habitué à cet avion, et par principe quand j'entends un bruit non identifié, je préfère me reposer pour vérifier et essayer d'identifier le bruit entendu.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- Suite au bruit de butée du capot moteur lors de la prise de vitesse en montée initiale l'équipage décide de revenir se poser : cette réaction du pilote est très saine. En cas de bruit "anormal / inhabituel" revenir se poser pour vérifier est la meilleure option... idem en vol, un déroutement suite à une anomalie est une bonne option : un vol "écourté", avec une vérification au sol, est toujours préférable à une gestion de problème en vol.
- au sol, il est constaté un jeu du capot moteur générant (au contact de butée du capot) un bruit sourd mais faible similaire à celui entendu par l'équipage... Intervention du mécano pour réduction du jeu capot : La visite prévol approfondie avec un contrôle du jeu capot moteur peut permettre de détecter ce phénomène.
Actions correctives : intervention mécanique
Actions préventives : rappel aux pilotes de l'alinea 6 de la visite prévol DR 400 : "fixation capot moteur vérifié" ... donc sous-entendu pas de jeu