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Allumage en vol voyant FADEC B sur Ecoflyers CDI 155cv
Ref : 5008ORILKWR

Dates

Date de déclaration : 29/04/2023
Dernière modification : 29/04/2023
Date de clôture : 29/04/2023

Descriptif de l'évènement

Le vol prévu le 26/04/2023 était un vol de navigation de LFxx à destination de Cannes Mandelieu sur un DR400 Ecoflyer 155cdi. La météo était plutôt bonne avec une légère couche nuageuse à 6000ft, un vent calme à 4kts, pas de menace particulière. Equipée avec un kit d'oxygène, j'avais prévu de monter assez haut pour passer on top et éviter certaines zones.
Mise en route, roulage et décollage normal, aucun signe d'un souci mécanique sur l'appareil, une montée au niveau 85 approuvée par l'approche, et de belles performances offertes par l'avion. Passant avec B-- Info, je demande le 95 pour transiter sur le relief, et quelques minutes plus tard, le voyant FADEC B est allumé. Après vérification qu'il ne s'agisse pas d'un reflet, je confirme l'allumage du voyant et me réfère au manuel de vol pour suivre la procédure. J'effectue un test FADEC quelques secondes, le voyant ne clignote pas et reste bien allumé. Une réduction de puissance et une vitesse de 185km/h est recommandé par le constructeur, je réduis et décide d'informer FIS Info de ma panne et mon souhait de dérouter au plus vite sur l'aéroport de LFzz. Le contrôleur a informé LFyy de mon arrivée pour cause panne de FADEC B, en sachant que l'avion était encore sur le Fadec A. Etant au FL95, il me faut rapidement un trou pour descendre en spirale en dessous de la couche, mais sans accélérer au-dessus de 185km/h, et sans réduire toute la puissance de peur que le moteur me lâche. Le contrôleur à LFzz a été très professionnel, calme et dans le souci de me fournir une réelle assistance. J'ai pu poser en QFU 01, avec sur la fin du vol une impression de vibrations plus importantes que d'habitude. Direction le hangar de la maintenance, arrêt du moteur. L'avion est directement pris en charge par l'équipe de mécaniciens, avec un premier test sur l'électronique. J'en informe le DR du club, qui en informe le RSGS. Le test effectué par la maintenance ne révèle aucun défaut.
En cours de mûrissement pour poursuivre sur un CPL, j'ai accumulé de l'expérience récente sur ce type de DR400 en volant régulièrement à la fois en local et en navigation, en général avec un deuxième pilote breveté en place droite. En revanche, c'était ma première vraie panne à gérer en plein vol. Seule erreur selon moi: un atterrissage full flaps qui a induit beaucoup de traînée et cassé notre aptitude à planer. Un atterrissage 1er cran de volets aurait été plus judicieux.
De plus, les procédures de secours n'étaient pas rattachées à la check-list comme sur l'autre Ecoflyer, heureusement que l'Ipad était là avec les procédures dessus. Il pourrait être utile de faire comme sur l'autre avion une check de secours à mettre avec la check-list.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW 6000ft, vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a préparé sa navigation selon les règles de l'art avec emport de l'oxygène car le vol était prévu au-dessus du FL 100.
Le pilote a bien effectué le contrôle des FADEC au point d'attente. RAS
L'allumage du voyant Fadec B a déclenché l'application de la procédure par le pilote cf. manuel de vol. TB
La décision de se dérouter à Colmar, après le test des FADEC qui s'est avéré non concluant, est bonne. TB
La communication vers les organismes pour annoncer le problème était conforme. TB

Actions correctives :
Aucune action corrective au niveau du club est a envisagé
Actions préventives :
L'application de la check-list était conforme. Le club va faire un rappel, lors des vols d'instruction et/ou de prorogation, des procédures particulières d'urgence.
Le branchement de la mallette diagnostic de l'atelier n'a pas fait état de défaut particulier.
Nous avons toujours les mêmes problèmes récurrents au niveau de l'allumage intempestif de voyants sur les Ecoflyers. Ceci malgré l'obligation d'avoir changé les faisceaux lors du changement du moteur. Et tout ceci à un prix exorbitant! RAS!!

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