En fin d'après-midi au cours de la visite prévol quasiment terminée un événement extérieur nous amène à quitter l'avion vers le Club-house. Nous décidons de laisser en place les 3 flammes ( pitot et 2 statiques ) jusqu'à notre retour sur le parking. Plus tard nous nous installons dans l'avion en oubliant d'ôter les "pins" et nous démarrons. Au décollage l'indication de vitesse semble cohérente compte-tenu du vent variable prévu dans l'axe 15kt/25kt en rafale. Les variations brusques de 10km/h autour de la vitesse de montée de 150 km/h nous intriguent et nous réalisons que probablement la visite prévol n'a pas été achevée correctement. Nous effectuons un circuit adapté et une fois au parking nous constatons que le pin-pitot et un statique sont toujours en place : le 3ème ( statique ) est retrouvé sur le taxiway à l'endroit où nous avions procédé aux essais-moteur.
Dans un premier temps, au cours du retour à l'avion, nous échangions encore sur le contenu du vol envisagé et de ses conditions de réalisation en fonction de la MTO ( entrainement VSV ) Ensuite l'ombre du hangar en fin d'après midi a peut-être perturbé notre vigilance lors de notre installation. Enfin au décollage l'indication même erronée du badin ne nous a pas permis de déceler le problème. Au cours de la visite prévol partielle la vérification du bon fonctionnement de l'avertisseur de décrochage avait été effectuée et ce fait nous a rassuré lors de l'exécution du tour de piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK , Vw dans l'axe 15/25 kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Exemple type hélas d'une interruption de tâche qui aurait exigé plus de vigilance.
Actions correctives : aucune action n'est envisagée : la C/L Prévol est conforme.
Actions préventives : rappel sera fait sur la menace des interruptions de tâche que nous devons détecter lors des procédures en particulier au sol ( prévol, avitaillement, embarquement..) et sur les mesures à prendre: recommencer la procédure et la C/L si nécessaire.