Après un vol sans encombre, au moment de réduire les gaz pour amorcer mon intégration, la tige en métal de la manette des gaz côté CdB est devenue complètement molle, visiblement plus connectée au mécanisme de l’injecteur. Le DR400 ayant 2 manettes des gaz, j’ai utilisé la manette de droite pour terminer mon intégration et atterrir sans encombre.
Ayant précédemment volé sur un avion ayant une manette de gaz au centre (sur la droite du pilote), cela m’a certainement aidé. Je n’ai pas eu de problème de dextérité pour l’atterrissage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Très bonne réaction du CDB qui a bien analysé la situation en gérant la trajectoire et en utilisant la manette de gaz située en partie centrale.
Actions correctives : changement tige de commande de gaz gauche par mécanicien.
Actions préventives : attention particulière pour prévenir la dureté de la commande de gaz en atelier.