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Collision aviaire
Ref : 3GYR3JQPGYM

Dates

Date de déclaration : 01/05/2023
Dernière modification : 01/05/2023
Date de clôture : 01/05/2023

Descriptif de l'évènement

Mise en route à 12h45, décollage à 13h00 (UTC)
Vent 200 10 à 15 kt, température 23°C
Piste 14. Sortie de la CTR à 2500 ft secteur AT.
Objectif de la leçon : le cap, la route et la dérive.
Après contact avec Marseille info, nous montons à 4000 ft.
L’avion vole à 100 kt, est stable en croisière à 4000 ft. L’élève doit suivre la route 039°, et
déterminer la dérive.
J’aperçois, pendant une fraction de seconde, deux oiseaux qui volent vers nous, en face de nous et
entend un léger choc. L’un d’eux est passé au dessus de l’aile, l’autre a tapé. Je remarque la peinture
abîmée sur le bord d’attaque de l’aile gauche. Je note aucune différence dans le comportement de
l’avion, et tous les instruments normaux. Je demande à l’élève ce qu’il pense et nous décidons de
revenir sur Aix. Nous étions alors au nord est de Vinon.
Ces deux oiseaux n’étaient pas très gros, comme des pigeons ou des étourneaux. Je n’ai pas
distingué de couleur. Ils m’ont paru noirs. L’élève ne les a pas vus.
Après avoir informé Marseille Info, nous revenons à Aix sans difficulté.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Nuageux
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Prise de conscience de l'élève de ce genre de risque

Actions correctives :
arrêt de l'avion pour réparation
Actions préventives :
nil

Rappel : conformément au règlement 376-2014 le dépôt d'un CRESAG est obligatoire dans le cas d'une collision aviaire...

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