Mise en route à 12h45, décollage à 13h00 (UTC) Vent 200 10 à 15 kt, température 23°C Piste 14. Sortie de la CTR à 2500 ft secteur AT. Objectif de la leçon : le cap, la route et la dérive. Après contact avec Marseille info, nous montons à 4000 ft. L’avion vole à 100 kt, est stable en croisière à 4000 ft. L’élève doit suivre la route 039°, et déterminer la dérive. J’aperçois, pendant une fraction de seconde, deux oiseaux qui volent vers nous, en face de nous et entend un léger choc. L’un d’eux est passé au dessus de l’aile, l’autre a tapé. Je remarque la peinture abîmée sur le bord d’attaque de l’aile gauche. Je note aucune différence dans le comportement de l’avion, et tous les instruments normaux. Je demande à l’élève ce qu’il pense et nous décidons de revenir sur Aix. Nous étions alors au nord est de Vinon. Ces deux oiseaux n’étaient pas très gros, comme des pigeons ou des étourneaux. Je n’ai pas distingué de couleur. Ils m’ont paru noirs. L’élève ne les a pas vus. Après avoir informé Marseille Info, nous revenons à Aix sans difficulté.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Nuageux
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Prise de conscience de l'élève de ce genre de risque
Actions correctives : arrêt de l'avion pour réparation Actions préventives : nil
Rappel : conformément au règlement 376-2014 le dépôt d'un CRESAG est obligatoire dans le cas d'une collision aviaire...