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Trajectoires conflictuelles en courte finale
Ref : 5JLMZPELE72

Dates

Date de déclaration : 02/05/2023
Dernière modification : 02/05/2023
Date de clôture : 02/05/2023

Descriptif de l'évènement

Après la verticale de LFYY 2500ft, nous sommes libérés pour passer avec LFXX.
Le vent est calme avec une légère composante Sud.
Sur la fréquence LFXX (auto info), nous émettons un 1er message 2 mn avant la verticale en donnant notre position et nos intentions, (verticale 1200ft pour une intégration).
À la verticale, nous identifions la piste 14 (QFU préférentiel par vent faible) comme étant la piste en service et nous communiquons notre intention d'intégrer la Vent Arrière 700ft pour la piste 14.
Pendant notre évolution pour rejoindre la Vent Arrière 14 nous identifions un trafic en basse altitude qui nous semble positionné en fin de Vent Arrière pour la piste 14.
Dans notre évolution pour rejoindre la vent arrière, nous perdons ce trafic de vue.
Afin de lever le doute, nous réitérons notre position et nos intentions, aucune réponse, seulement une porteuse pendant plusieurs secondes.
En fin de vent arrière, un hélicoptère annonce qu'il pénètre sur la piste 14 et décolle.
Nous accusons réception de son message et sommes confortés sur l’utilisation de cette piste.
Nous nous signalons en finale et entendons un trafic avec une émission très faible qui se signale en fin de Vent Arrière 32. Nous réitérons notre message de finale en 14 sans pouvoir identifier visuellement un trafic en 32.
En arrivant en courte finale, nous entendons sur la fréquence un trafic s’annonçant en finale 32.
A ce moment-là nous voyons bien en face de nous un trafic en finale très haut sur le plan effectuant certainement un tout réduit sur axe.
Nous nous annonçons en courte finale et demandons au trafic en face de nous de remettre les gaz.
Celui-ci s’exécute avec un message peu courtois, presque inaudible .
Nous nous posons en 14 pour un atterrissage complet.
Suite à notre atterrissage, l’hélicoptère s’est reposé en 14, un Piper a décollé en 14 et le trafic identifié maintenant comme un ULM, s’est posé en 32 sans plus de contact radio.
Après renseignements, l'ULM en question fait partie d'un club ULM basé à LFXX et faisait un vol d'instruction.
Les problèmes radio sur cet appareil avaient déjà identifiés depuis quelque temps.
Notre application rigoureuse de la procédure d'arrivée, notre vigilance et notre souci permanent de communication, nous a permis de gérer une situation conflictuelle potentiellement dangereuse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK VW 200/03kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La radio est obligatoire sur le terrain de LFXX.
En partant en vol, l'équipage de l'ULM concerné, connaissant ses problèmes radio, a non seulement mis en danger sa propre sécurité mais aussi celle des autres aéronefs évoluant dans le circuit d'aérodrome.
L'instructeur se doit d'être avant tout un exemple, c'est uniquement en appliquant avec rigueur les règles élémentaires de sécurité qu'il pourra être crédible vis à vis de ses élèves.

Actions correctives : Contact du responsable pédagogique et sécurité du club concerné qui a immédiatement débriefé l'équipage et arrêté de vol l'ULM en question jusqu'a ce que ses problèmes radio soient résolus

Actions préventives : Évènement communiqué à tous les pilotes du club.
Sensibilisation sur les dangers liés aux conflit de trajectoire sur les aérodromes en Auto Information ayant un fort trafic.


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