Lors de la séquence démarrage, l'élève met la clé dans le contacteur des magnétos et tourne la clé pour l'amener en position "BOTH" L'élève s'étonne de ne pouvoir tourner que d'une position. Par déduction, le contacteur était en position "L" au moment de la mise en place de la clé, et plusieurs essais montent ensuite que la clé peut être insérée et retirée quelle que soit la position du contacteur.
L'essai coupure montre qu'en position 0 les magnétos sont bien coupées, dans l'attente du changement du contacteur, il est IMPERATIF de contrôler la bonne position sur 0 au moment du retrait de la clé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lorsque l'on peut retirer la clef d'un contacteur magnéto quelle que soit la position (OFF, L, R, BOTH) alors celui-ci est défectueux : en effet, un contacteur doit autoriser le retrait des clefs uniquement en position OFF et verrouiller la clef dans les autres positions.
Dans le court terme, il faut être vigilant. Il est IMPERATIF de vérifier que le contacteur est en position OFF : - lors de la prise en charge, AVANT TOUTE ACTION sur l'avion (avant la prévol, avant l'embarquement des passagers, ...) - lors du retrait des clefs et de la restitution après le vol.
Note : L'essai coupure est concluant en position OFF, cela signifie que seul le dispositif de verrouillage de la clef est défectueux.
Actions correctives : Le contacteur a été changé suite à l'événement.
Actions préventives : En attente du changement de contacteur, un FLASH SECURITE (Pièces jointes) a été envoyé le 10/04/2017 par e-mail aux membres et affiché au club-house pour informer du problème.