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Panne d'émission radio
Ref : 4KG6G5V42LA

Dates

Date de déclaration : 05/05/2023
Dernière modification : 05/05/2023
Date de clôture : 05/05/2023

Descriptif de l'évènement

J'ai fais un premier tour de piste avec mon instructeur, tout s'est bien passé, la radio marchait bien (la radio com1 était est défaillante donc on était sur com2), mon instructeur à prévenu l'agent AFIS qu'il allait descendre au parking P5 pour que je fasse 3 tours de pistes solo. Mon instructeur est donc sorti et j'ai roulé au point d'attente 07, je fais ma checklist avant alignement. Je m'annonce à la radio que je vais remonter la 07 et m'aligner, mais l'agent AFIS ne me réponds pas, je recommence mon message mais celui-ci ne répond toujours pas, je vérifie que mon casque est bien branché et que la radio est bien allumé et sur la bonne fréquence mais tout est correct. Je réessaye plusieurs essais radio avec la tour, pas de réponse. En revanche j'entends l'agent afis qui communique avec un avion, c'est donc un problème d'émission radio uniquement (alors que je pouvais émettre sur le tour de piste précédent). Un ULM est derrière moi, je suis "condamner" à m'engager sur la piste et à la redescendre pour pouvoir remonter par le taxi-way. J'entends toujours la radio, je sais donc que personne n'est en tour de piste, j'assure la sécurité et je m'engage sur la piste et la redescendre a basse vitesse avant de remonter par le taxi-way et de revenir au parking CRNA où mon instructeur monte dans l'avion et constate en effet que visuellement l'émission devrait fonctionner, j'essaye avec un autre casque et celui-ci émet correctement.
Malgré que j'avais emporté un autre casque avec moi à l'arrière de l'avion, je n'ai pas pensé à l'essayer lorsque j'étais au point d'attente et que la tour ne me répondait pas. Comme mon casque fonctionnait bien au tour de piste juste avant je ne me suis pas dis que le problème venait de celui-ci.

J'ai tout de même bien réagi en montrant aux autres que je n'allais pas décoller : descendre la piste à basse vitesse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève a très bien réagi. En toute conscience de la situation (sécurité aux 2 QFU, pas de message radio d'avion en tour de piste) il est rentré sur la piste, a roulé lentement pour rentrer au parking.
Impossibilité de faire demi tour au point d'attente sur l'étroit taxiway de fait de l'ULM juste derrière.
Je demande toujours à mes élèves de prendre un casque de secours au cas où.
Celui ci était placé sur la banquette arrière du fait de ma présence en place droite lors du 1er tour de piste.
Je penserai au prochain vol de le mettre sur le siège droit et de bien briefer mes élèves suite à cet incident

Actions correctives : Investigation recherche de pannes casques et radio.

Actions préventives : Diffusion du rex aux pilotes de l'aéroclub. Rappel aux élèves par leur instructeur, de la bonne utilisation de la boite de mélange radio + transpondeur 7600.

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