Toucher d'une lampe de balisage en entrée de piste en procédure d'encadrement dans le cadre d'une remise en vol après 5 mois sans vol.
Pilote PPL expérimenté à l'aise dans son vol. Trajectoire maitrisée sur l'entrée de piste. Je n'ai pas eu le temps de de demander une remise de gaz quand je me suis rendu compte que le train allait toucher la lampe.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Action de l'instructeur trop tardive car trop confiant dans la dextérité du pilote. Orgueil de réussir un atterrissage pile à l'entrée de piste à vitesse minimum plein volet.
Actions correctives : Vérification immédiate si des dégats avaient été occasionnés au carénage ou au pneu. Debrieffing er reprise en double du pilote. Publication CRESAC
Actions préventives : Imposer une remise de gaz à mes élèves si la hauteur en entrée de piste est inférieure à 50cm.