Départ vers 1300Z pour une navigation, deux personnes à bord (passager non pilote).
Mise en route, puis prise de contact avec l'AFIS pour les paramètres, piste 25 en service. Je ne me souviens plus si l'activité planeur a été annoncée à ce moment.
Roulage A, A3, puis essais moteur et briefing. La fréquence est encombrée entre autre par l'AFIS et le treuil dont j'ai trouvé les communications difficiles à comprendre. Après plusieurs minutes d'attente je passe mon message mais j'entend que le treuil a transmis par dessus moi. Sans prêter plus d'attention au contenu de son message, je repasse mon message du type "A3, pénètre et s'aligne 25". N'étant pas sur un terrain controlé mais avec un AFIS je ne m'attends pas à avoir une instruction, je vérifie la piste à gauche et droite, elle est libre je pénètre. Je vois le planeur mais je me dis qu'il est juste là en standby. A ce moment l'AFIS m'indique qu'il m'a demandé de maintenir A3, je n'avais pas reçu cette instruction et pas de collationnement de ma part. Déjà sur la piste l'AFIS me fait remonter la 25 et laisser la priorité au planeur, une fois le treuil à terre je décolle puis une sortie SD.
Je retire plusieurs points de cette expérience: - avoir une plus grande attention à mon environnement en particulier après les essais moteurs/briefing qui ont tendance à déconnecter le pilote. Prendre le temps de revenir dans la boucle de ce qu'il se passe sur la fréquence - attendre le retour de l'AFIS (pour le vent par ex.) même s'il ne s'agit pas d'une clairance, en l'absence de réponse de sa part cela peut indiquer que mon message n'a pas été reçu. Au meme titre mon absence de collationnement était un indice pour l'AFIS que sa demande n'a pas été reçue. - les communications du treuil ont été difficile à comprendre pour deux raisons, d'un coté mon absence de connaissance de leur activité (phase critique pendant le treuillage) et d'un autre coté l'absence d'une phraséologie aéronautique claire et efficace par le treuil.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 401
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
De multiples activités se déroulent sur l’aérodrome d’Arcachon: vol à voile, avec départ au treuil ou en remorqué, parachutisme (avec un point de posé des parachutistes proche de la piste et deux Pilatus effectuant des circuits rapprochés et fréquents), aéromodélisme et enfin hélicoptères, avec là aussi des circuits particuliers.
La connaissance de ces activités et de leur spécificités est nécessaire.
Au point d’attente près de la piste nous avons, en temps que pilote avion, plusieurs procédures à effectuer: check-list avant décollage, briefing sécurité,… Faisant cela, en se concentrant sur notre avion et nos procédures, en lisant souvent à voix haute, nous pouvons être amené à perdre la conscience de notre environnement: une annonce d’un avion dans le circuit, la position des parachutistes, un départ au treuil,…. On peut donc recommander : - de maintenir un environnement sonore le plus calme possible, en évitant de trop parler avec ses passagers à ce moment là par exemple, - en prenant quelques dizaines de secondes pour se « reconnecter à son environnement », et notamment balayer les 5 menaces spécifiques d’Arcachon : - planeur : treuil, zone de perte d’altitude, circuit d’atterrissage - parachutistes et Pilatus (le chercher très haut en étape de base) - hélicoptères, qui arrivent du sud en croisant la piste - aéromodélisme - oiseaux
Le service AFIS, lorsqu’il est actif, nous aide précieusement à percevoir et à eviter ces « menaces » Un agent AFIS ne donne pas de clairance, notre responsabilité reste entière, mais il faut considérer avec attention ce qu’il a à nous dire !
N’oublions pas que la collationnement est La méthode pour s’assurer que le message a bien été entendu et compris.
Actions correctives : Débriefing avec le pilote. Actions préventives : Présentation programmée par le club de vol-à-voilé de l’activité vélivole et notamment des procédures de treuil. Cet événement est à rapprocher d’un autre événement - treuillée et décollage d’un Cap10 simultané- intervenu quant à lui en dehors des horaires AFIS. Analyse en cours avec l’exploitant de l’aérodrome et le club de vol à voile pour rendre les procédures plus robustes.