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Décollage avec la barre de tractage
Ref : 3FVRADXOHLF

Dates

Date de déclaration : 07/05/2023
Dernière modification : 08/05/2023
Date de clôture : 08/05/2023

Descriptif de l'évènement

Oubli de la barre de traction sur l’avion.
Après avoir mis de l’essence dans l’avion, je le place sur son air de stationnement et au même moment un élément extérieur à l’avion porte mon attention et mon esprit étant fixé sur cet élément j’en oublie d’enlever la barre de traction comme à mon habitude quand l’avion est sur son air de stationnement. Suite à cela j’effectue la visite pré-vol, je m’installe dans l’avion et roule jusqu’à la piste. Durant le roulage ainsi que le décollage je ne me suis rendu compte de rien, rien ne m’a fait ressentir ni signalé quelque chose d’anormal sur le palonnier. Durant la rotation j’ai entendu un bruit sec et bref comme claquement de porte, cela m’a tout de suite alerté et j’ai effectué un circuit basse hauteur et me repose sans problème sur la piste. L’avion n’a subi aucun dommage suite à cet incident.
Cet évènement me rappelle que quoiqu’il arrive même si durant la prévol un élément peut venir nous perturber qu’il ne faut jamais baisser sa vigilance ou se laisser distraire et toujours rester concentré sur ce que l’on fait sinon certains éléments peuvent nous échapper.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même un pilote expérimenté peut être perturbé lors d'une séquence de vol ou de préparation au vol.
Il est important de refaire une prévol complète si l'on est dérangé pendant cette phase qui est capitale avant de partir en vol.
De la même manière, il faut éviter de parler au pilote ou de le distraire pendant qu'il fait sa prévol.

Le pilote ayant été perturbé par son erreur à eu la sagesse de ne pas voler à la suite de cette erreur.

Actions correctives :
Une réunion de sécurité a été réalisée avec le pilote, le Pdt, le RP et le CPS pour analyser les faits et en tirer les conclusions nécessaires à la communication aux autres membres du club.

Actions préventives : un message va être envoyé aux pilotes pour insister sur le fait de ne pas se laisser perturber lors de cette phase importante de la prévol et dans le doute reprendre la check depuis le début.

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