Durant un vol de navigation à bord d'un Robin DR-400 Régent, je suis entré dans une zone réglementée active (réseau AZBA, LF-R45S7).
J'ai effectué un vol seul à bord d'un Robin DR400 Régent au départ de LFXX. 4 minutes après le décollage de la piste 25, alors que je suivais la route XXX° à 4500 ft QNH, je suis entré dans la zone réglementée (AZBA) LF-R45S7. 2 NM après l'entrée dans la zone, le contrôleur de Bâle Info m'a informé que je me trouvais dans une zone réglementée active. Cela m'a étonné car j'avais consulté les documents avant le départ et j'était certain que la zone n'était pas active. J'ai demandé des instructions pour quitter la zone, j'ai fait demi-tour par la droite et j'ai quitté la zone. Je suis alors monté au FL 075 afin de transiter par dessus la zone réglementée LF-R45S7 et j'ai poursuivi ma route en direction de LFXX au NE de la zone réglementée LF-R45S6.1 Après l'atterrissage à LFXX, j'ai cherché à comprendre mon erreur et j'ai constaté que j'avais mal lu la liste des heures d'activation AZBA sur laquelle j'avais confondu la zone LF-R45S7 avec la zone LF-R45S6.1 Le soir même, j'ai contacté Bâle information par téléphone pour éclaircir la situation, j'ai pris contact avec un instructeur et avec le responsable sécurité de mon club afin d'appliquer la procédure adéquate suite à cette erreur.
Mon expérience de vol récente m'a permis de me sentir très à l'aise en vol. Il est probable que j'ai été victime d'un excès de confiance et dans la mesure où le vol à faire m'était déjà connu. J'ai tiré les enseignements de mon erreur et à l'avenir, je mettrai systématiquement en évidence dans les documents papier imprimés les zones à traverser sur la base de la route tirée sur la carte. Cette mesure me permettra de ne pas reproduire une telle erreur ou une erreur similaire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Merci au pilote pour avoir partagé cet évènement. Dans ce cas précis, l'intrusion résulte d'une confusion des horaires d'activation de la R45S6.1 et R45S7. Il s'agissait de la branche retour où la préparation de ce secteur a peut-être été réalisée à la hâte. Le pilote avait notamment à l'esprit que les horaires d'activation des R45S6.1 (contournée à l'aller) et R45S7 étaient les mêmes, ce qui n'était pas le cas.
On notera également que lorsque ces zones sont actives, le RTBA complique de manière significative les trajectoires d'arrivée et de départ de certains aérodromes qui se retrouvent de fait enclavés. Dans le cas présent, la proche R45S6.1 culmine désormais au FL085, rendant impossible un passage par le haut. Lorsque la R45C est inactive, le passage sous 800 ft sol demeure possible mais engendre 1. une difficulté à apprécier constamment sa hauteur en région vallonnée, 2. une réduction du temps à disposition en cas de situation d'urgence (e.g. panne moteur), 3. une absence de suivi de vol par le SIV (manque de réception à basse altitude) dans un espace probablement plus fréquenté que d'habitude, lorsque les aéronefs ne peuvent facilement contourner les zones. Dans certains cas, il peut être plus sûr de reporter son vol si le contournement n'est pas réalisable.
Actions correctives : un débriefing à chaud a été réalisé entre le pilote et le CPS. Le pilote a également échangé avec un FI.
Actions préventives : des informations concernant l'évolution du RTBA (20 avril 2023) ont été envoyées par courriel aux membres les 19.02.2023 et 19.04.2023. Suite à ce CRESAG, une nouvelle information a été envoyée aux membres, comprenant la carte du RTBA et ses définitions, une newsletter sur les AZBA et les moyens pour accéder aux informations (NOTAM, site du SIA, numéro vert) ainsi qu'un rappel sur les procédures à appliquer en cas d'intrusion. Il est rappelé aux membres l'importance d'une préparation méticuleuse des vols à proximité du RTBA lorsqu'il est actif.
L'établissement d'une fiche ICARUS relative à l'AD peut s'avérer un moyen supplémentaire d'information permettant d'attirer l'attention des usagers sur ces contraintes d'espace proches.