Pénétration de la TMA PARIS 2 (A) au nord d’Etampes pendant une minute à 2000ftQNH. Etant focalisé sur ma leçon de pilotage et sur les explications données à l’élève, j’ai pénétré la classe A sans m’en rendre compte au sud de Dourdan. M’en étant rendu compte au nord de Dourdan, j’ai immédiatement entamé une descente rapide vers 1500ft. J’ai ensuite cherché rapidement à contacter les approches d’Orly pour les prévenir et m’excuser. J’ai contacté 124.450, 123.875 et 118.855 (fréquences marquées sur la carte VAC d’Orly). Je n’ai reçu aucune réponse à mes appels.
Je ferai dorénavant bien plus attention à ne pas détourner mon attention de la trajectoire, ainsi qu’à moins me focaliser sur l’intérieur de l’avion.
(Ci-joint le tracé GPS, la pénétration ayant été faite sur le tracé de droite en rouge vif)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Quelle que soit notre activité de vol, notre conscience de la situation de l'environnement extérieur, peut être rapidement écornée même momentanément. L'évolution rapide des planchers/plafonds et des limites latérales sous les zones parisiennes en vol local élargi représente une menace, un "piège" qui nécessite une vigilance accrue. En instruction, celle-ci peut être rapidement mise en défaut. Sans oublier que la règle principale en vol est bien de voir et éviter, l'utilisation d'application GPS sur tablette, en supplément d'une carte papier, permet d'avoir une meilleure conscience de la position par rapport aux différentes classes d'espace qui nous entourent. Attention toutefois à utiliser la bonne échelle pour avoir une notion de distance/temps cohérente. Prenons des marges.
Actions correctives : La connaissance du secteur de vol a permis à l'instructeur de corriger cette "erreur".
Actions préventives : Rappel aux pilotes de porter une vigilance accrues aux planchers et plafonds ainsi qu'aux limites latérales des espaces dans lesquels ils évoluent. Ceux-ci changent rapidement en vol local.