Retour de navigation LFOX-LFPN. Début de croisière à 2000ft QNH. Évitement de Dourdan par l’est, en bordure de zone A. Descente vers 1500ft tardive. Compte-tenu de la limite de TMA classe A à cet endroit, pénétration probable au-dessus de 1500ft pendant une minute.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Quelle que soit notre activité de vol, notre conscience de la situation de l'environnement extérieur, peut être rapidement mise en défaut. L'évolution rapide des planchers/plafonds et des limites latérales sous les zones parisiennes en vol local élargi représente une menace, un "piège" qui nécessite une vigilance accrue. Sans oublier que la règle principale en vol est bien de voir et éviter, l'utilisation d'application GPS sur tablette, en supplément d'une carte papier, permet d'avoir une meilleure conscience de la position par rapport aux différentes classes d'espace qui nous entourent. Attention toutefois à utiliser la bonne échelle pour avoir une notion de distance/temps cohérente. Prenons des marges.
Actions correctives : La connaissance du secteur de vol a permis au pilote de corriger cette "erreur".
Actions préventives : Rappel aux pilotes de porter une vigilance accrues aux planchers et plafonds ainsi qu'aux limites latérales des espaces dans lesquels ils évoluent. Ceux-ci changeant rapidement en vol local.