Arrivé à l’aérodrome LFxx a 17h30 pour 2 vols successifs avec passagers, je prend le temps de préparer mon vol avec une avance suffisante pour que tout soit prêt avant leur arrivée et les accueillir l’esprit disponible pour donner les consignes. Un plein partiel était à effectuer. Une fois l’avion sur la zone de l’automate je procède au plein puis je fait une pré- inspection générale visuelle avant la visite pré-vol. Mon regard est de suite attiré au niveau du volet de l’aile droite proche de l’emplanture et de la zone sensible du DR 400 où l’on monte sur l’aile. Un enfoncement de la tôle du volet est perceptible et après avoir contrôle plus en détail le volet est plié. Un instructeur est sur site je l’informe immédiatement. La décision est prise de mettre l’avion à l’arrêt.
J’ai pris pour habitude pour chaque vol de prendre le temps nécessaire de ne pas brûler d’étapes dans la préparation de vol et ce plus particulièrement lors de la présence de passagers qui peuvent rapidement être un facteur de déconcentration. L’anomalie à pu être constatée à temps et l’avion arrêté sans conséquence pour la sécurité du vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un passager a visiblement marché sur le volet droit . Il y a eu semble-t-il deux erreurs commises : les volets doivent être plein sortis au sol ,les passagers informés de marcher sur l'anti-dérapant noir . Bonne prévol du pilote qui a permis de détecter le problème ,bonne réaction d'arrêter l'avion pour investigation .
Actions correctives : Arrêt de vol de l'avion pour réparation
Actions préventives : Rappel : volets plein sortis au sol , accompagner les passagers pour l'accès à bord .