Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Cheval de bois à l´atterrissage
Ref : 434BAB6WCQ5

Dates

Date de déclaration : 09/05/2023
Dernière modification : 12/05/2023
Date de clôture : 12/05/2023

Descriptif de l'évènement

Cheval de bois en fin de roulage à Lourdes, piste en service 20, après le point EA le contrôleur m’indique de me présenter en début de vent arrière 20 et de le rappeler travers tour, il me signale ensuite de poursuivre la vent arrière, car un liner est en finale, il me dit ensuite de le rappeler en finale.
Arrivé en finale il me dit de remettre les gaz, car le liner remonte la piste et de refaire un tour de piste.
En finale le vent annoncé est du 140 pour 7 KT. La finale est bien stabilisée à 110 K/h. le toucher des roues est très doux, sans rebonds le début du roulage se passe aussi très bien, ce n’est qu’en fin de roulage à faible vitesse, au moment où je voulais prendre la sortie A que l’avion est parti à gauche et s’est couché sur l’aile droite. Une action sur le palonnier droit n’a pas permis de corriger.

La veille j'étais allé faire un Touch à St. Girons, qui c'est très bien passé.Mais je n'ai pas fait de complet.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 090/8 10KM+
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le D112 est un avion délicat à poser une bonne anticipation est nécessaire et un entrainement régulier est fortement recommandé.
La phase critique est celle a basse vitesse, lorsque l'efficacité des commandes est moindre, et que l´avion tend naturellement à se mettre nez au vent (effet girouette) et/ou du fait d'une composante de vent arrière, et que l'action sur le manche par le pilote n´est pas suffisante lors du roulage.
Le vent de travers était de l´ordre de 7 kt environ, suffisant pour créer un effet girouette.

La proposition du contrôleur de sortir à la bretelle, a poussé de pilote à tenter de sortir bien qu´ayant trop de vitesse. le vent travers léger à accentué le virage et fini de créer les conditions propices à un cheval de bois.
Bien que pratiquant régulièrement le train classique la menace spécifique ( Piste en dur + vent travers n´a pas été évaluée suffisamment.)

Actions correctives :
Le lâcher D112 doit être vu comme une formation au train classique et non un lâcher machine,
le programme comportant une partie "usage de la piste en dur" mettra encore davantage l´accent sur les atterrissages complets et notamment sur piste en dur.


Actions préventives :
De plus une sensibilisation à l´évaluation des risques et aux moyens de mitigation (T.E.M) déjà abordée au Club/DTO sera également systématisée, en formation et avec les brevetés lors du vol de maintien de compétences.

La possibilité de mise en place d´un "vol d´entrainement annuel obligatoire" sera proposé/discutée avec le Bureau.

Documents associés