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Survol d'une zone cerclée en BLEU INTERDITE de survol
Ref : 3D81ZQZZ52H

Dates

Date de déclaration : 10/05/2023
Dernière modification : 12/05/2023
Date de clôture : 12/05/2023

Descriptif de l'évènement

Ce samedi 8 avril, j'emmenais trois jeunes élèves qui passaient le BIA: deux à l'arrière et un en place avant gauche. Le départ de Toussus-le-Noble s'est effectué depuis la piste 07 droite. Le terrain était en auto information.
Comme souvent le weekend à Toussus, il y avait un trafic assez important.
Bien qu'annoncé CAVOK par la météo, la fin de vent arrière s'est effectuée avec une visibilité médiocre en raison du soleil de face à ce moment du vol.
C'était leur première vol sur ce type d'avion pour les trois élèves, qui étaient un peu excités à cette occasion.
En me concentrant sur mes passagers et sur l'écoute des autres appareils, je ne me suis pas rendu compte que ma trajectoire passait plus au sud que celle décrite sur la carte VAC du terrain. J'ai survolé le rond bleu entourant Rhodon.
Les conditions du jour, visibilité, passagers et absence du contrôle, ont rendu plus difficile que je ne l'avais anticipé la sortie de la zone de Toussus.
Je redoublerai de vigilance dans des cas similaires.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Auto-information sur un terrain de plus de 130000 mouvements annuel. Visibilité en vol dégradée, bien loin du CAVOK pourtant annoncé dans les METAR. Trafics importants un samedi au environ de midi. Passagers BIA. Circuits publiés à suivre strictement contraints par des zones cerclées de bleu interdites de survol. Le contexte inhabituel du jour et les menaces identifiées risque d'augmenter sérieusement la charge de travail du pilote.

Notre arme est le TEM (Threats and Errors Management)
Le TEM (Menaces, Stratégies) doit faire partie intégrante de chaque briefing. Ainsi, lors du briefing décollage, il doit permettre de prendre en compte les menaces identifiées dans le contexte du jour en apportant des stratégies qui rendent les risques acceptables.
L’éblouissement solaire peu amener à avoir une trajectoire non optimale. La stratégie à adopter dans ce cas est clairement de prioriser le pilotage et l’anti-abordage en essayant de respecter au mieux la trajectoire. Le risque de survoler des cercles bleus (interdits) dans ce contexte doit être systématiquement abordée. En cas de conditions marginales rencontrées, la stratégie doit donner la priorité au pilotage puis à la trajectoire.
Le trafic important est surtout détecté grâce à la succession des message d'auto-information qui saturent la fréquence. Difficile de savoir positionner correctement un aéronef dans les circuits. VOIR et ÉVITER devient primordial.
Les passagers doivent être briefés afin de garder un cockpit stérile pendant toute la phase de sortie et d'entrée dans les circuits de l'aérodrome dans un contexte chargé en trafic. Le pilote peut ainsi se concentrer sur ses actions et garantir la règle PNC, Piloter, Naviguer, Communiquer...

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de respecter au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire, trafic important, passagers etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEU dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
Appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
Disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Du mémo emport passagers de la FFA.
Un tableau d'affichage des "MENACES DU JOUR" est alimenté de manière permanente par les retours d'information des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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