Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Posé d'un planeur en urgence sur la piste occupée.
Ref : 3CXF74UIXRH

Dates

Date de déclaration : 10/05/2023
Dernière modification : 12/05/2023
Date de clôture : 11/05/2023

Descriptif de l'évènement

En leçon avec instructeur + élève, aligné prêt au départ pour 3 tours de piste.
En fréquence, 2 planeurs en secteur.
Après le deuxième touché, en auto information, nous envisageons un dernier tour de piste.
Un des planeurs s’annonce en vent arrière, nous nous annonçons en vent traversier vers la vent arrière et que nous procèderons à un dernier tour de piste derrière le planeur.
Divers échanges de position, le planeur indique avoir libérer la piste et être positionner dans l’herbe à proximité du point d’attente avant piste.
Une première décision annoncée en fréquence était de prolonger la vent arrière, visuel sur le planeur dans l’herbe (piste libérée) il n’en sera rien, nouvelle annonce : virage en base.
Le second planeur donne sa position à droite de la finale
Nous lui indiquons notre position et notre action de virer en finale et vouloir effectuer un atterrissage complet.
Celui-ci nous répond à son tour que nous avons le temps, que nous pouvons poursuivre notre approche et qu’il se positionnerait en finale derrière.
Atterrissage complet, demi-tour en vue de remonter la piste et de la libérer.
Le planeur s’annonce en courte finale et se pose sur une piste que nous occupions encore.
Echange radio, il nous indique avoir eu des conditions météorologique qui se sont dégradées dans les derniers instants et ne pas avoir eu le choix que d’atterrir sur une piste occupée.
Quelques jours après, contacté par téléphone par l’agent AFIS, qui après écoute des bandes d’enregistrement m’indique déposer un CRESNA.
Prévoir une réunion entre pilotes de planeur et d'avion afin d'échanger sur les différentes particularités concernant les appareils utilisés (planeur et avion électrique)
Règle en tour de piste, priorité, communication etc...
Proposer au gestionnaire de la plateforme de réaliser une aire de poser d'urgence pour les planeurs afin d'éviter l'utilisation de la même piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, pas de vent
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Vélis Electro
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Proposition de réaliser une aire de poser d'urgence pour les planneurs a coté de la piste.

Actions préventives : Annoncer à la radio les actions engagées lors du vol.

Documents associés