Lors d'un vol d'instruction, en fin de matinée, nous annonçons sur la fréquence que nous pénétrons et que nous remontons la piste 09 pour alignement. Alors que nous sommes à mi piste environ, un hélicoptère s'annonce en vent-arrière 09. Alors que nous approchons de la raquette 09, l'hélicoptère s'annonce en longue finale puis rapidement en finale. Nous nous retrouvons face à face et il fait un écart sur sa droite de plusieurs dizaines de mètres puis intègre la piste à mi-distance. Nous nous alignons piste 09 et constatons que l'hélicoptère emprunte le taxiway et dégage la piste. Après réécoute des bandes en fin de journée, l'agent AFIS nous demande confirmation de cette incursion sur la piste. Il m'indique qu'aucune procédure ne sera entamée de son côté car il n'était pas en poste à cette occasion. A notre retour, nous n'avons pas eu l'occasion de débriefer avec le pilote de l'hélicoptère.
2 aéronefs dans le même secteur de piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'un vol d'instruction après s'être annoncé sur la fréquence puis avoir délivré le message de pénétration sur la piste 09 pour la remonter et sans agent AFIS en poste à cet horaire un hélicoptère s'est annoncé en vent-arrière 09 puis en longue finale puis en finale et s'est retrouvé face à face avec l'avion école (instructeur + élève) L'hélicoptère a fait un écart sur sa droite puis a poursuivi sa procédure, pour éviter une possible collision.
Actions correctives : Message radio pour prévenir des actions.
Actions préventives : Message radio pour prévenir des actions.