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Penetration Zone P69 (Les Alluets)
Ref : 3D0YROY7LNS

Dates

Date de déclaration : 11/05/2023
Dernière modification : 12/05/2023
Date de clôture : 12/05/2023

Descriptif de l'évènement

Vol local à destination des Mureaux et retour Chavenay.
J’ai préparé ma navigation sur la carte et ai décidé de rejoindre la Seine à Porcheville puis de rejoindre Les Mureaux en survolant la Seine, le tout à une altitude de 1200 ft pour ne pas pénétrer dans la TMA de Pontoise.
Ma première branche tracée sur la carte est donc une droite de LFPX aux cheminées de Porcheville (cap au 316).
La piste en service étant la 10, à l’issue du décollage, en fin de vent traversier, je me suis trouvé au nord-est de la branche que j’avais tracée.
J’ai donc décidé de rejoindre ma route en contournant Feucherolles par le Nord, puis en prenant un cap vers Porcheville que j’avais en visuel. À ce moment, je ne me suis pas rendu compte que ma trajectoire à 1200 ft allait être sécante de la zone des antennes des Alluets (P69) qui s’étend du sol à 1500 ft.
Ayant le soleil dans mes trois quart gauche, je n’ai vu les antennes devant moi qu’au dernier moment. J’ai alors opéré un virage serré vers le Nord pour ne pas passer vertical, mais j’ai certainement mordu la zone, ce qui m’a été confirmé par le contrôle de Chavenay avec qui j’étais resté en contact.
Je tire de cet évènement plusieurs enseignements :
- dans une zone à forte densité comme la région parisienne, il est utile de préparer sa navigation en tenant compte des différentes options de décollage/atterrissage afin de rester au plus près de sa navigation et éviter de devoir improviser une rejointe au cours du vol
- j’aurais pu anticiper cette rejointe en prenant connaissance des paramètres terrains à l’avance et donc tenir compte de la présence de la P69 sur ma trajectoire
- lorsque j’ai débriefé avec le chef pilote, celui-ci m’a indiqué que j’aurais pu également choisir de naviguer au-dessus de 1500 ft et de prendre contact avec Pontoise ou Le Bourget pour effectuer ma branche vers Les Mureaux

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent d'est 8 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Départ pour un court vol local, a priori relativement simple vers un aérodrome voisin.
La navigation est tracée d'aérodrome à aérodrome. Le briefing de vol n'inclut pas de trajectoire de sortie de la RMZ de Chavenay (LFPX).
En sortie, en évolution basse altitude pour éviter la classe D de Pontoise, le pilote pénètre dans la zone P69 des Alluets (antennes zone P de 0 à 1500ft QNH)

L'environnement de Chavenay est très contraint et la mise en place de zone P complexifie encore le travail de navigation.
Cet évènement souligne l'importance du briefing avant mise en route qui doit servir à réévaluer le projet de vol avec les conditions du moment et reévaluer les menaces ainsi que les parades à mettre en place.

Dans les stratégies possible pour minimiser le risque de pénétration de la zone P69:
- départ avec retour par la verticale pour retrouver le trait de navigation prévu
- transit au dessus de 1500 ft avec contact Le Bourget approche

Actions correctives :
Échanges avec le pilote pour comprendre les causes racines de cet évènement.
Rédaction de ce REX, d'un CRESAG (diffusion à la DSNA et chef de centre de la zone P)

Actions préventives :
Sensibilisation à l'importance d'un bon briefing départ avec une stratégie détaillée pour la sortie et remise à jour des conditions du jour
Cet exemple pourra illustrer concrètement les ateliers TEM (mise à jour du projet, réactualisation des menaces et parades)

Documents associés