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Dépot de givre sur les commandes
Ref : 4Z4AB93VKG6

Dates

Date de déclaration : 13/05/2023
Dernière modification : 13/05/2023
Date de clôture : 13/05/2023

Descriptif de l'évènement

Vol de convoyage LFGA -> LFGB.
Suite à des vols de nuits plusieurs machines sont à rapatrier sur le terrain d'attache.
Lors de l'arrivée à LFGA tôt le matin une couche de givre d'environ 2mm s'est déposée au courant de la nuit.
Le pilote bien informé de la situation, a pris le soin de ramener un chiffon propre afin d'enlever l'ensemble du dépôt sur la machine et entre autre sur l'aile et les commandes de vol afin de rétablir le profil aérodynamique et de nettoyer les verrières.
Lors de l'action de dégivrage manuel une partie du dépôt tombe et rempli le creux derrière l'aileron.
Une quantité de givre non négligeable se loge tout doucement au dessus de la bande de cuir de l'aileron du dr400.
Bien que la pré-vol à ce moment ne soit pas encore effectué, il est à noter qu'il faut enlever l'ensemble du dépôt de givre qui s'y loge.
Le pilote ayant effectué la pré-vol par la suite s'en est aperçu et a effectué le nettoyage adéquat de ces zones.
L'an passé une situation similaire s'est produite avec un encombrement à plus de 50% de givre dans cet interstice. Un mécanicien présent avait détecté l'encombrement avant que le pilote ne mette en route ce matin-là.
Le givre pourrait durcir avec l'abaissement de la température et rendre inopérant les commandes de vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok + nuit givrante
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est important de nettoyer les dépôts de glace, de neige ou de givre avant chaque vol. De part la configuration de l'aile du DR400, ce dépôt a tendance à glisser et se loger entre l'aile et les gouvernes ce qui, s'il n'est pas enlevé à temps, pourrait avoir un effet néfaste sur l'action des gouvernes.

Actions correctives : Nettoyage terminé correctement avant la prévol

Actions préventives : Publication du REX ainsi que dans le flash sécu au sein de l'aéroclub pour sensibiliser le maximum de pilotes.

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