En vol local le 09/07/2017, apparition d'un durcissement très net de la manette de gaz lors d'un virage 360°, je me suis remis en palier rectiligne et j'ai pris un cap retour vers le terrain à 2500Tr/mn. Après avoir essayé les deux manettes, j'ai pu en manœuvrant les deux manettes en même temps descendre le régime à 2300 tr/mn. J'ai à partir de là considéré que la manette était bloquée et me suis abstenu de toute action à ce niveau (peur que la manette veuille bien revenir au ralenti mais y reste verrouillée). J'ai intégré la vent arrière, réchauffage carbu tiré, progressivement un puis deux crans de volets à une vitesse de 155 km/h, vario à 0. j'ai franchement prolongé la branche vent arrière afin de pouvoir descendre en longue finale avec un très faible vario sans augmentation de vitesse. En courte finale j'ai stoppé le moteur , rotation d'hélice entretenue par la vitesse avion, atterrissage sans problème, vitesse contrôlée j'ai rétabli le fonctionnement moteur de façon à pouvoir rentrer "sur les freins". Arrivé au parking, coupure du moteur par la richesse, mes deux passagères ne se sont rendu compte de rien. J'ai mis l'avion en position "arrêté de vol" pour investigations et dépannage.
Après avoir un moment songé à réaliser un encadrement, j'ai écarté cette solution qui n'est jamais sûre à 100%; de plus la circulation d'aérodrome était très dense ce jour là; j'ai donc choisi une intégration classique avec une longue finale. Ma conduite a été dictée entre autre par la volonté de ne pas inquiéter mes deux passagères et surtout de ramener et poser l'avion sans problème et sans risque de créer une situation potentiellement accidentogène dans la circulation d'aérodrome.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Très bonnes réactions du pilote qui a su, malgré le stress de la situation, choisir une solution sûre et ramener ainsi avion et passagers à bon port; rappelons que la circulation d'aérodrome était très dense ce jour là et la gestion de l'anomalie pas évidente du tout. Le pilote a de plus évité l'erreur qui qui consistait à forcer sur la manette des gaz, opération par laquelle il risquait de se retrouver manette bloquée avec une puissance insuffisante pour maintenir l'avion en vol.
Actions correctives : Remplacement du câble téléflex.
Actions préventives : Préparation d'un texte d'information pour les pilotes de l'aéroclub afin qu'ils soient attentifs au libre fonctionnement de la manette des gaz sur toute sa plage de débattement.