Après l’annonce de notre future arrivée verticale terrain et au moment de l’annonce de la verticale et de la prise de cap vers le début de la venté 05 main droite, je vois un autre appareil quelques centaines de mètres devant nous. Ce dernier vire sur la gauche mais nous n’entendons aucun message de sa part. Nous touchons sur la 05 comme prévu et nous retournons sur Melun Villaroche finir notre vol de quelques tours de piste. L’avion rentré dans le hangar, nous avons un coup de fil d’un instructeur de Lognes qui visiblement était dans l’avion repéré au dessus de Nangis. Il dit nous avoir contacté a plusieurs reprises sans succès. Je peut affirmer que nous étions sur la bonne fréquence mais ce dont je doute est la bonne utilisation du piano de fréquences. Je m’en excuse platement mais une fois le téléphone raccroché, je me suis demandé si ce n’était pas lui qui n’était pas sur la bonne fréquence.
Peut importe, le seul fait de ne pas s’être assuré de la bonne utilisation du piano de fréquences est déjà un sujet de réflexions et d’interrogations
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En tour de piste sur un aérodrome non contrôlé en auto-information, s'assurer de l'activation de la fréquence affichée pour communiquer avec les autres avions dans le circuit. dans le cas présent il y a un autre avion dans le circuit que les pilotes ont vu mais n'ont pas entendu sur la fréquence, il faut au moins effectuer les vérifications suivantes : - A-t-on la bonne fréquence et est-elle bien affichée, - A-t-on sélectionné la bonne clé pour l’émission et la réception sur la boite de mélange, - Le volume est-il suffisant, Ceci suppose qu’on a vérifié le bon fonctionnement des équipement de radiocommunication préalablement. Sensibiliser les pilotes à ne pas rester passif lorsqu’une situation n’apparait pas normale, comme par exemple la non réception de messages radio des autres aéronefs dans le circuit.
Actions correctives : La sécurité a été assurée grâce à une bonne vigilance visuelle.
Actions préventives : Diffusion du rex aux pilotes de l'aéroclub. Rappeler aux instructeurs de sensibiliser les élèves à la bonne utilisation de la boite de mélange radio du PA 28. Un guide simplifié d'utilisation de la boite de mélange GMA 340 est disponible dans l'avion et en ligne sur le site du Club.