Lors d'une séance de tours de piste, après un toucher, et en début de vent arrière, au moment de faire le message radio, j'ai aperçu un ULM venant perpendiculairement de la droite vers la gauche, à la même altitude. J'ai juste eu le temps de piquer pour l'éviter. L'appareil est passé à environ 5 mètres devant nous. La collision a été évitée de justesse. Nous lui avons fait immédiatement la remarque. Le pilote de l'ULM ne s'était rendu compte de rien et s'est annoncé juste après en vent arrière. Au sol, nous avons fait un débriefing complet sur l'incident et sur l'intégration sur un aérodrome non contrôlé et la sécurité en circuit de piste.
Rappel a été fait selon la campagne d'information de la DGAC sur l'intégration verticale standard.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le respect strict des trajectoires, altitude et message radio en circulation d'aérodrome sont des éléments essentiels dans la prévention des abordages. Dans ce cas précis le strict respect de l'altitude et de la trajectoire d'intégration aurait permis un croisement en toute sécurité. Il est rappelé lors de cet évènement que les avions déjà établis en circulation d'aérodrome sont prioritaire sur ceux qui s'intègrent. A proximité et en circulation d’aérodrome, la vigilance notamment la surveillance visuel de l'extérieure doit être a son maximum. En cas de doute ne pas hésiter a faire confirmer la position des aéronefs ou de préciser la sienne. Voir et éviter reste la règle, mais savoir ou regarder est une précieuse aide dans l'anti abordage.
Merci pour ce retour d'expérience qui contribuera a une meilleur conscience de la rigueur et vigilance absolument nécessaire notamment en circulation d'aérodrome .
Actions correctives : Un debriefing a été effectué par un instructeur avec rappel des consignes d'intégration
Actions préventives : Publication du REX et BSV Spécial Dépose d'un CRESAG