Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance après remise des gaz
Ref : 3DTBK76QN8B

Dates

Date de déclaration : 19/05/2023
Dernière modification : 20/05/2023
Date de clôture : 20/05/2023

Descriptif de l'évènement

Le 26/04/2022 12h15 UTC, météo SCT 4700 ft, température 13°C, point de rosée 3°C, humidité relative 51% (METAR ENTZHEIM)

Durant un vol d’instruction avec un ULM de type SAVANNAH équipé d’un moteur Rotax 912, lors du « vol pédagogique annuel », nous avons subi une forte vibration moteur lors de la montée initiale juste après un exercice de panne moteur au décollage effectué à 700 ft. Celle-ci s’est produite à 1600 ft environ, avec une puissance affichée de 5000 tr/min et dans l’axe de la piste. Les températures moteur étaient normales et l’airbox affichée 16°.
Nous avons réduit la puissance en effectuant un demi-tour pour effectuer un atterrissage en contre QFU et en prenant la précaution de rester en local des champs au nord de la piste. En réduisant la puissance, les vibrations ont cessé. Nous avons pris la décision de ne pas remettre la pleine puissance pour ne pas aggraver la situation et ne pas détériorer la machine. Nous avons maintenu un plan de descente à 3000 tr/min environ, sans vibration, ce qui nous a permis de retrouver le local du terrain même en cas de panne moteur totale. Qui plus est, avec une marge de sécurité suffisante et un point d’aboutissement décalé au vu de l’encombrement de l’entrée de piste.

De retour au parking, nous avons effectué un essai moteur pour reproduire les vibrations mais sans succès. L’hélice et les capots moteur n'ont aucune anomalie apparente. Par précaution, la machine a été arrêtée pour être inspectée avant les prochains vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne gestion de l’énergie disponible par l'équipage
L'altitude et la distance a laquelle le demi tours a été entrepris a permis de faire la manœuvre sans précipitation
Attention toutefois, le demi tour suite a des problèmes moteur représente un risque très important de perte de contrôle.
L'investigation technique a montrée des dépôts sec sur les pointeaux.
Merci pour ce retour d'expérience

Actions correctives : Inspection technique et nettoyage, graissage des pointeaux

Actions préventives : Gestion de problèmes moteur au programme du vol pédagogique annuel de l'aéroclub.
CRESAC Déposé


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