A l'arrondi, nous avons heurté 2 corbeaux. Il sont passés au travers de l'hélice coté droit de l'avion et ont ensuite heurté le capot moteur, l'empennage droit et la roulette de nez.
Vol d'examen LAPL, dernier atterrissage. Le candidat n'a rien changé a son arrondi, ce qui était la bonne réaction à avoir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 030/15
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La réaction du pilote de ne pas modifier sa trajectoire d'arrondi et de ne pas se laisser déconcentrer par l'impact a été la bonne. Une remise de gaz dans de telles circonstances peut entrainer des dégâts beaucoup plus importants.
Actions correctives : N/A
Actions préventives : Lors du TEM, identifier le risque aviaire et y opposer la stratégie adéquate: ne pas dévier de la trajectoire et se concentrer sur les paramètres primaires (assiette, vitesse, puissance).