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NON RESPECT DE NOTAM DE FERMETURE TEMPORAIRE D'AERODROME
Ref : 4JYGJURYAUX

Dates

Date de déclaration : 21/05/2023
Dernière modification : 21/05/2023
Date de clôture : 21/05/2023

Descriptif de l'évènement

9H00 UTC à LFSU. Un Notam précise : Piste fermée pour travaux tonte de 5H00 à 11H00. Un tracteur, gyrophares allumés travaille sur la piste, un autre gyrophares allumés également travaille devant le hangar, quand un Beechcraft E35 Bonanza fait la verticale terrain, s'inscrit en vent arrière 36, puis en base et filament en finale... Habillé de rouge, je me positionne avec le chauffeur du tracteur devant le hangar sur l'ancienne aire à signaux et mets les brais en croix pour qu'il remette les gaz.. Mais l'avion se pose, ralentit et sort par la taxiway au point Bravo, alors que le tracteur travaille dos à ce qui vient de se passer arrive au seuil de piste 18. La piste fait 960 M. L'avion vient stationner devant les hangars !
J'ai, moi même déposé le Notam la veille en fin d'après midi et vérifié qu'il était publié ! Pour me rassurer j'imaginais que l'avion avait un souci et que dérouté il n'avait pas eu le choix que d'essayer de se poser. Tout s'est bien fini ouf ! Mais non... Quand le pilote sort de l'avion je lui souhaite la bienvenue tout en regrettant les circonstances... et lui demande à quoi servent les Notam ? Il répond qu'il l'a vu ce matin mais qu'il débute à 10h00 et qu'il est instructeur et que connaissant bien les performances de l’avion il savait qu’il pouvait se poser sans souci sa passagère surveillant le tracteur ! Sic ! Je lui réponds que je suis le Président de l'Aéroclub et que la piste est fermée de 5H00 à 11H00 UTC... Changement de ton... et le pilote s'excuse de cette erreur, précise qu'il volait sous plan de vol IFR depuis Langonne Esperon près d'Aubenas, qu'ils avaient un rendez-vous qu'il ne pouvait pas changer... et que s'il l'avait su plus tôt il serait aller à Mirecourt ou ailleurs... Je lui demande ce qu'il dirait à un de ses élèves qui aurait fait une telle erreur ? Il remplit le "cahier de passages" et on se quitte "bon week-end".

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Obligation pour TOUS de respecter les Notam.

Actions correctives : Discussion serrée avec le pilote concerné.

Actions préventives :

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