Oublie de la barre de tractage lors du roulage à la pompe en amont d'un vol local VFR 1h plus tard :
Après avoir tracté l'avion et l'avoir disposé devant le hangar, j'étais pris dans mes pensée par rapport à la météo du jour qui était en train de se dégrader. J'avais également oublié mon sac dans la salle de briefing. Je suis vite allé récupérer mes affaires et en revenant j'avais oublié que la barre de tractage était toujours accrochée à la roulette de nez. J'ai démarré l'avion sans checklist et commencé le roulage. Par chance un autre pilote à vu ce qu'il se passait et a accouru pour me faire signe de tout couper.
En définitive, toujours faire les checklist, même après enchainement de plusieurs vols. Ne pas minimiser les petits déplacement comme dans le cas présent (roulage à la pompe puis retour au parking) Enfin, être encore plus vigilent lorsque l'on est fatigué et/ou soucieux.
En définitive, toujours faire les checklist, même après enchainement de plusieurs vols. Ne pas minimiser les petits déplacement comme dans le cas présent (roulage à la pompe puis retour au parking) Enfin, être encore plus vigilent lorsque l'on est fatigué et/ou soucieux.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
290-17kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le briefing avant vol est indispensable à la détermination du GO NOGO et en particulier si la météo est en dégradation. Une fois la décision prise, le départ en vol doit être "sanctuarisé" et ne tolérer aucune interruption. Si interruption toutes les checks list doivent être reprise à zéro. (faire le plein est une interruption).
Actions correctives : Communication interne au club
Actions préventives : Communication interne au club