Au départ de Pontivy (LFED) en piste 27 je quitte les installations par le sud pour une navigation. Je suis une RM153° en direction de la Baule en espace aérien non contrôlé , je suis en contact avec le SIV de Nantes (122.800Mhz). Préoccupé par le plafond bas (OVC 1300ft) et l'évitement de grain j'ai pénétré la zone R278 de Vannes sans contacter l'AFIS, à ce moment je vole à 1200ft. Au même moment je croise un trafic DR400 dans le circuit de piste (200ft bas pour 1NM).
Une meilleure anticipation du vol m'aurait permis de contacter l'AFIS de Vannes avant de pénétrer la zone ou bien de contourner cette dernière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
OCV 1300ft , vent 270 15kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DA-40
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La préparation du vol est une phase capitale pour la décision GO NOGO d'un vol. Dans ce contexte avec un plafond à 1300ft la décision du GO demande une préparation encore plus importante. D'une façon générale, il ne faut perdre de vue qu'aucun impératif personnel (décision de se rendre à tel ou tel endroit) doit prendre le pas sur la sécurité des vols.