Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvais communication avec le remorqueur planeur
Ref : 3R7AM15JMWD

Dates

Date de déclaration : 21/05/2023
Dernière modification : 22/05/2023
Date de clôture : 22/05/2023

Descriptif de l'évènement

Vol navigation à destination de Fayence afin de manger sur place et rentrer.
Ce jour là, il y a une activité planeur, pas de surprise mais de l’occupation de fréquence plus élevé (essais radios+messages remorqueur planeur+pollution classique sur des petit terrains) . La piste en service est donc définie par l’activité planeur: c’est donc les pistes 10 en service.
10L pour les planeurs et 10R pour les autres trafics (piste extérieure du doublet)
La piste 10L est donc occupée par plusieurs véhicules et aéronefs participant à l’activité planeur.
Pendant l’approche et l’atterrissage, il y a plusieurs messages radios liés à l’activité planeur mais rien alertant d’une activité sur la piste (décollage/atterrissage). L’approche et l’atterrissage se passe bien et la vitesse est contrôlée. Cela est annoncé en fréquence et j’indique mes intentions de traverser la piste 10L pour rouler au parking.
J’effectue un contrôle visuel de la piste avant de m’engager: ce contrôle ne m’apporte pas beaucoup d’informations, la piste étant occupée par un nombre important de véhicules (planeurs/remorqueurs/voitures) mais personne n’a annoncé de départ
À ce moment-là, un message radio de ce que j’ai compris plus tard comme étant celui d’un planeur prêt au départ annonce « aérofreins rentrés, train verrouillé » suivi d’un message d’une autre station totalement incompréhensible. Je demande à la station de répéter mais la communication est toujours incompréhensible, sa radio est inutile. Ce message était à priori celui du remorqueur annonçant son départ mais ce n’est qu’une supposition.
Je réannonce donc mes intentions de traverser la piste clairement afin qu’il n’y ai aucun doute. Juste après ce message, une autre station (probablement une station au sol de l’activité planeur) me confirme de maintenir position, je m’exécute pour comprendre la situation et voit le remorqueur sortir de la foule d’aéronef élancé sur bande dur de la piste 10L.
On est donc passé pas loin d’une incursion de piste à 3 avions (remorqueur+planeur au départ et moi au sol)
La radio défectueuse du planeur est selon moi le facteur principal de cet événement. Il serait bon de transmettre ce problème au propriétaire de l’aéronef afin de remplacer/réparer la radio ou peut-être même du côté du casque.
Ensuite, m’annonçant comme traversant la piste 10L, la piste aurait dû être considérée comme bloquée et même avec une radio fonctionnelle, le remorqueur n’aurait pas dû annoncer de départ ensuite tant que je n’annonce pas piste libérée ou une confirmation visuelle de sa part que la piste est libérée.
Un autre facteur, la présence d’un nombre important de véhicules sur la piste, des 2 côtés de la bande en dur de décollage 10L qui brouille la lecture de la piste, du seuil opposé, nous n’avons pas réussi à identifier un appareil au départ probablement par le fait qu’il soit masqué par d’autres appareils.
Enfin, étant donné que je ne suis pas pilote planeur, les procédures visibles, le placement des aéronefs sur la piste, la phraséologie utilisée entre le planeur et remorqueur ne me parle pas et ne me permet pas d’identifier le fait qu’un départ est imminent. Seule la communication radio du remorqueur qui doit rester standard me permet d’identifier un départ.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les terrains à fort trafic planeur doivent attirer votre attention. Souvent les séquences décollages et atterrissages se déroulent rapidement. Penser lors de vos déplacements à appeler le gestionnaire si possible afin d'avoir une idée du trafic du jour et des heures d'affluence. Si vous n'avez pas l'habitude des procédures radio des planeurs profitez de ce "brief" pour vous familiariser.

Actions correctives : communication au club

Actions préventives : communication au club

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