Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Avion a contre QFU et sur la mauvaise fréquence.
Ref : 4HAR3M2OM0P

Dates

Date de déclaration : 21/05/2023
Dernière modification : 22/05/2023
Date de clôture : 22/05/2023

Descriptif de l'évènement

Revenant d'un vol local en instruction, alors que je suis après vertical et intégration en courte finale piste 29,un pilote au sol m'informe qu'un Cessna 172 est à contre QFU piste 11 en fin de base rapprochée, j'effectue une remise de gaz et dégage par la droite, je réussi à joindre le Cessna sur l'ancienne fréquence 123.5 changée en 2022,lui faisant remarquer qu'il n'utilisait pas la bonne fréquence ni la bonne piste, et que son comportement était dangereux. Le Cessna a engagé un deuxième circuit de piste 11 toujours sur 123.5 avec un autre appareil dans le circuit pour la piste 29. Ce n'est qu'au troisième circuit de piste, qu'il a enfin changé de piste et de fréquence avant de quitter le circuit.
Nous allons rédiger un CRESAG.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent du 330° 10KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'équipage du Cessna 172 n'a pas utilisé la piste en service malgré l'indication de la manche à air et la présence de deux avions dans le circuit.
Le pilote ne devait pas avoir la dernière carte VAC à bord car il a utilisé l'ancienne fréquence 123.5 et l'utilisation de la piste 12
(qui a été changé en 11 en 2021)

Actions correctives : Lors des permanences au club, la personne peut veiller la fréquence 123.5
Rappel aux aéro-clubs du changement de fréquence de l'aérodrome et du numéro de piste ,suite à l'incident rencontré.
Pour les usagers extérieurs, avoir la carte VAC en vigueur à bord de l'avion et disponible.

Actions préventives :

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