Revenant d'un vol local en instruction, alors que je suis après vertical et intégration en courte finale piste 29,un pilote au sol m'informe qu'un Cessna 172 est à contre QFU piste 11 en fin de base rapprochée, j'effectue une remise de gaz et dégage par la droite, je réussi à joindre le Cessna sur l'ancienne fréquence 123.5 changée en 2022,lui faisant remarquer qu'il n'utilisait pas la bonne fréquence ni la bonne piste, et que son comportement était dangereux. Le Cessna a engagé un deuxième circuit de piste 11 toujours sur 123.5 avec un autre appareil dans le circuit pour la piste 29. Ce n'est qu'au troisième circuit de piste, qu'il a enfin changé de piste et de fréquence avant de quitter le circuit.
Nous allons rédiger un CRESAG.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent du 330° 10KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'équipage du Cessna 172 n'a pas utilisé la piste en service malgré l'indication de la manche à air et la présence de deux avions dans le circuit. Le pilote ne devait pas avoir la dernière carte VAC à bord car il a utilisé l'ancienne fréquence 123.5 et l'utilisation de la piste 12 (qui a été changé en 11 en 2021)
Actions correctives : Lors des permanences au club, la personne peut veiller la fréquence 123.5 Rappel aux aéro-clubs du changement de fréquence de l'aérodrome et du numéro de piste ,suite à l'incident rencontré. Pour les usagers extérieurs, avoir la carte VAC en vigueur à bord de l'avion et disponible.