Pitot patiellement obstrué - Panne partielle de badin
Ref : 3DBLPTK5G8Q
Dates
Date de déclaration : 22/05/2023
Dernière modification : 22/05/2023
Date de clôture :
22/05/2023
Descriptif de l'évènement
Lors d’un vol de navigation entre un aérodrome A et un aérodrome B avec touché intermédiaire à C sur un robin DR400/120, j’ai rencontré des problèmes avec l’affichage des vitesses sur le badin.
Durant la visite pré vol, j’ai consciencieusement vérifié l’appareil, retiré les flammes et vérifié que j’avais bien les 3 en main.
Au décollage, n’ayant pas d’alarme, disposant de la puissance nécessaire et constante que le badin était actif ; j’ai décidé donc de poursuivre mon vol.
Dès la montée initiale, alors que je cherchais 130 km/h, j’avais du mal à afficher plus de 120 km/h ce qui m’a conduit a effectuer un palier pour augmenter ma vitesse. Lors du vol en croisière, mon copilote s’étonnait de ne voir que 150 km/h au badin alors que nous aurions dû voir afficher 180 à 190 km/h. Puis, les phases d’atterrissage ainsi que celle du touché intermédiaire ont été délicates à gérer alors que je tenais compte des vitesses affichées. ?En arrivant à destination, au moment de remettre les flammes nous constatons que la sonde pitot est partiellement obstruée par l’épingle qui était censée avoir été retirée en même temps que la flamme. En fait, l’épingle s’est détachée de l’anneau qui la solidarisait avec la flamme.
A ce moment, tous les problèmes de vitesse rencontrés durant le vol s’expliquent. L’affichage de la vitesse était minorée à cause de l’obstruction partielle de la sonde.
Cette expérience a été très enrichissante et à l’avenir, je vérifierai que les éléments protégés par les flammes, sont effectivement vides après retrait des protections.
D’autre part, et principalement lors des phases d’atterrissage, je m’assurerai que le pré affichage des puissances est cohérent avec les phases de vol. Si je l’avais fait, j’aurai compris le problème et considéré que j’avais une panne de badin. J’aurais alors agi en conséquence.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Comme le dit de pilote, la vérification du nombre de flammes doit s'accompagner de la vérification des orifices. Il est à noter que l'épingle qui entre dans le pitot ne le bouche pas complètement, contrairement aux capuchons. Le badin reste alors actif mais avec une indication de vitesse erronée. Dès la perception de ce défaut, il faut appliquer la procédure de panne de badin et respecter les paramètres moteur indiqués dans le manuel de vol de la machine.
Nous allons vérifier l'ensemble des flammes du parc et s'assurer que les épingles sont solidement accrochées à leurs anneaux. Le CPS se propose de tester une solution de capuchon (qui n'existe pas pour cet appareil) afin de voir si elle peut être validée. Cette solution présenterait l'avantage de bloquer totalement le badin à zéro en cas d'oubli du capuchon et serait ainsi beaucoup rapidement détectable.