Je me prépare à faire un vol sur un SportStar de notre club, avion que je pratique peu car réservé à l'école. Pendant la visite prévol, je vérifie une première fois le niveau d'huile. Quelques instants plus tard, 2 pilotes de passage m'indiquent qu'il faut aussi brasser l'hélice, et que ça se fait après avoir ôté le bouchon du carter (sur le SportStar, la jauge à huile n'est pas fixée au bouchon de carter). Ce que je fais, en posant le bouchon sur le capot moteur. A la fin de la prévol, je pars, en vérifiant que la trappe d'huile est bien refermée, mais en oubliant de remettre le bouchon du carter d'huile. Quelqu'un le retrouvera sur le tarmac. Cet incident a été sans conséquences, la jauge d'huile en place évitant la perte d'huile.
Cette incident est typiquement dû à des facteurs humains : interruption de la visite prévol par l'intervention des autres pilotes, et connaissance insuffisante de ma part des procédures particulières de la visite prévol sur ce type d'avion. Il est évident qu'il s'agit pour moi d'une bonne mise en garde.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
MAUVAISE CONNAISSANCE DU MANUEL DE VOL
Actions correctives : RAPPEL EN REUNION FI / RESPECT DES PROCEDURES