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Conflit de trajectoire en tour de piste
Ref : 4MPPJTT8EPA

Dates

Date de déclaration : 24/05/2023
Dernière modification : 25/05/2023
Date de clôture : 25/05/2023

Descriptif de l'évènement

Ce jour-là, je suis en vol solo supervisé et je fais quelques tours de piste. Après avoir fait mon touché, je continue tranquillement. Venant tout juste de terminer mon virage pour la branche de vent traversier, un pilote s’annonce en vent traversier en descente pour une intégration. Immédiatement, je m’annonce en vent traversier afin qu'il ait l'information trafic. Je ne le vois pas à ce moment-là. Je continue et tourne en vent arrière. Il s’annonce en vent arrière et moi aussi. Je ne le vois pas puisqu'il est derrière moi. Puis, au moment où je tourne en base, il s’annonce dans celle-ci. C’est ainsi que je le vois à ma droite, plus bas, sur une trajectoire plus proche de la piste et me dépasse. Je ne prends pas de risques et remets les gaz pour faire un autre tour de piste. Pendant la remise des gaz, je lui demande s'il avait visuel sur moi durant le tour de piste, mais il ne répond pas.
En regardant les images avec la caméra que je mets dans le cockpit pour filmer mes vols, je ne remarque rien d’anormal sur mon tour de piste. Les différentes branches sont bien respectées, je fais mes annonces radio, etc. Mais un facteur peut entrer en jeu là-dedans, la radio. En effet, n'ayant pas une voix qui porte énormément, un casque de mauvaise qualité selon mon instructeur, et une émission de la radio de l'avion souvent faible, cela a peut-être joué dans cet événement. Mais je ne comprends pas pourquoi le pilote a agit comme si je n'étais pas là et ne m'a jamais dit s'il avait visuel. Mon instructeur m'a toutefois confirmé que mon émission restait intelligible. Problème de réception sur l'autre avion ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève réalise des tours de piste sur l'aérodrome où il est basé. Les échanges radio se font en auto-information. Un instructeur au sol supervise le solo. Alors que l'élève se trouve en vent traversier, un avion arrivant de l'extérieur s'annonce à la radio en intégration sur la même position. La vent arrière s'effectue sans visuel sur l'appareil extérieur. En base, l'élève détecte le second avion dans une position qui peut être conflictuelle en finale. Par sécurité, il effectue une remise de gaz pour un nouveau tour de piste. La prise de décision est pertinente puisqu'elle sécurise la séparation des deux appareils.
Tout au long de l'évènement, les deux avions sont sur la bonne fréquence de l'aérodrome. Les messages sont conformes à la réglementation et émis au bon moment.
Au détriment de la sécurité :
- le tour de piste (de la branche vent traversier à l'étape de base) est effectué par l'avion basé sans référence visuelle sur l'avion extérieur ;
- l'avion extérieur émet mais ne semble recevoir aucun message puisqu'il ne répond pas au questionnement de l'avion basé. Il ne semble pas avoir connaissance de celui-ci dans le tour de piste.
Sur ce dernier point, on peut imaginer une panne radio en émission (peu probable) ou une baisse du volume radio ne permettant plus d'entendre les messages passés depuis l'extérieur.

Actions correctives :
- à plusieurs aéronefs dans le tour de piste, nécessité vitale de visualiser les trafics pour assurer la séparation entre son avion et les autres ;
- une fois la confirmation visuelle effectuée, ne pas hésiter à matérialiser sa position par rapport aux autres aéronefs par une information de type "en vent arrière n°2 derrière le xxxxx", dans les échanges radio ;
- si non visuel, un échange radio entre aéronefs peut apporter des éclaircissements sur la situation.

Action préventive :
Vérifier régulièrement le niveau du volume en réception radio que l'on peut baisser, par exemple lorsque l'on est plusieurs à échanger dans le cockpit.

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