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Perte d'un bouchon de réservoir en vol
Ref : 3DF5C176LX7

Dates

Date de déclaration : 24/05/2023
Dernière modification : 25/05/2023
Date de clôture : 25/05/2023

Descriptif de l'évènement

Vol local en solo au matin avec le PA 28 de l'aéroclub avec perte du bouchon de réservoir à essence gauche lors du vol.
Après départ du parking de l'aéroclub, j'effectue un arrêt aux pompes à essence. Je remplis les réservoirs sans changement dans mes habitudes : remplissage d'un réservoir et une fois le remplissage effectué au niveau désiré (dans le cas présent, j'avais remplis jusqu'aux languettes témoins), je referme le bouchon de réservoir et après je réitère la même manipulation sur l'autre réservoir et enfin je vais poser le pistolet de remplissage à la pompe à essence.
Je me réinstalle au poste de pilotage, procède a une vérification visuelle extérieure afin notamment de m'assurer que la masse ne soit plus accrochée à l'avion, la pompe rangée à son emplacement, que tout soit normal au niveau des ailes comme les bouchons de réservoir présents à leur emplacement et dans le bon sens.
Après vérification qu'il n'y ait personne autour de l'avion, je redémarre en suivant les procédures normales, et je vais au point d'attente de la piste en service. J'effectue les essais moteurs. Une fois la procédure des essais moteurs effectuée, avant le décollage, j'effectue une vérification que les commandes soient libres et dans le bon sens, avec notamment un contrôle visuel au niveau de chaque aile (pour vérifier le battement des ailerons de l'avion) et je ne remarque rien d'anormal.
Je précise que le réservoir droit est sélectionné pour l'alimentation du moteur.
Je décolle de la piste en service, prend le cap de sortie publié et suit mon tracé pour rejoindre le premier point de passage de mon vol local, je ne remarque rien d'anormal sur le trajet à l'exception de la traversée de quelques zones de fortes turbulences / trous d'air. Après le passage à la verticale du 1er point, je m'aperçois que le bouchon de réservoir gauche est manquant. Il ne me semble pas avoir vu de de perte d'essence du réservoir gauche malgré l'absence du bouchon. Je décide toutefois de faire demi tour et de revenir sur mon terrain de départ en veillant à piloter et assurer la sécurité normalement. Je précise, que j'ai maintenu l'alimentation du moteur sur le réservoir de droite.
J'atterris et dégage la piste. Je demande aux agents ATS au sol l'autorisation pour rouler au parking de l'aéroclub et je les informe que de la perte du bouchon de réservoir d'essence.
Une fois le moteur coupé, au parking, j'informe les instructeurs présents sur place de la perte du bouchon.
Je range l'avion dans le hangar et protège le trou du réservoir d'essence gauche.
Je ne sais pas comment expliquer la perte du bouchon de réservoir gauche lors de mon vol.
Je ne connais pas de procédures particulière dans le cas d'une perte de bouche de réservoir en vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote est consciencieux. Il referme toujours le bouchon avant de passer au réservoir suivant ou de raccrocher le pistolet, il vérifie à nouveau depuis le cockpit que tout est en ordre.
La cause probable est que le bouchon n'était que partiellement dans son logement, à moitié dans le filetage. Cela arrive sur PA28.
À la faveur des vibrations et turbulences, il a fini par partir.
Les risques sont des dommages au sol, le siphonnage du réservoir de par la dépression sur l'extrados de l'aile, la contamination en cas de précipitation.
Assurer l'alimentation depuis le réservoir intègre et faire demi-tour sont deux excellentes décisions.

Actions préventives :
Vérification de près et de côté de la fermeture correcte des bouchons après avoir raccroché le pistolet (toujours malaisé avec le pistolet dans la main).
Retour vers les membres du club.
Lors des vols en DC sur PA28, aborder ce cas de figure, ses conséquences et son traitement.

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